Réforme du droit du travail : Myriam El Khomri dénonce "une confusion orchestrée"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 16:22
Image
Myriam El Khomri
Crédits
©MEIGNEUX/SIPA
Myriam El Khomri doit présenter son projet de réforme du code du travail en conseil des ministres le 9 mars.
©MEIGNEUX/SIPA
Face aux critiques de la gauche et des syndicats sur son projet de réforme du code du travail, la ministre du Travail Myriam El Khomri a dénoncé ce mardi à Rungis "une confusion orchestrée" et des "manipulations".

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a dénoncé ce mardi 23 février à Rungis (Val-de-Marne) "une confusion orchestrée" et des "manipulations" autour de son projet de réforme du code du travail, très critiqué à gauche et par les syndicats. "Quand je vois que ma loi permet de travailler 60 heures par semaine, c'est faux. Quand je vois que ma loi permet de ne pas payer les astreintes, c'est faux. Il me semble que la confusion orchestrée ici ou là ne permet pas d'avoir un débat utile pour notre démocratie", a estimé la ministre. Cette dernière, accompagnée du ministre des Finances Michel Sapin, s'exprimait à l'occasion d'une visite de chantier de logements qui s'est achevée par la signature d'une convention nationale de lutte contre le travail illégal et les fraudes au détachement dans le secteur du BTP.

"Il faut bien sûr que nous continuions à convaincre, à expliquer les choses, (...) mais aussi faire attention aux manipulations qui font que des choses, parfois, ne représentent pas le texte que je présente", a insisté Myriam El Khomri, qui a dit comprendre les "questionnements" car "la réforme est d'ampleur". "C'est une loi pour la démocratie sociale. Elle vise à élargir l'objet des négociations, et quand il n'y a pas d'accord, c'est le droit actuel qui s'applique", a insisté plusieurs fois la ministre.

De son côté, Michel Sapin, a reconnu que cette "belle réforme" touchait "à beaucoup de dispositions" et nécessitait donc "explications et clarté". Il a également jugé "légitime" la réunion intersyndicale qui doit se tenir mardi à l'initiative de la CGT, sans vouloir "préjuger des positions des uns et des autres".

Myriam El Khomri doit présenter son projet de réforme du code du travail, actuellement entre les mains du Conseil d'Etat, en conseil des ministres le 9 mars. Elle a appelé à "un maximum de débats" lors de l'arrivée du texte devant l'Assemblée nationale, le 4 avril. Le projet de loi prévoit notamment la primauté des accords d'entreprises en matière de temps de travail, la possibilité de référendums pour valider des accords minoritaires, une sécurisation juridique du licenciement économique pour les entreprises, des indemnités prud'homales plafonnées en cas de licenciement abusif et un recours facilité au forfait-jour dans les petites entreprises. Côté sécurisation des salariés, il crée le CPA pour attacher une série de droits sociaux (formation, pénibilité) à la personne et non au statut, et instaure un "droit à la déconnexion".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un défilé CGT.
Loi El Khomri : la riposte syndicale s'organise
La CGT a convié mardi neuf syndicats à discuter d'"actions et initiatives communes" contre le texte du projet de réforme du travail, jugé trop favorable au patronat.La...
22 février 2016 - 18:18
Société
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Emmanuel Macron : le projet de loi El Khomri est une "réforme importante"
Interrogé par des journalistes, Emmanuel Macron a ouvertement soutenu le projet de loi El Khomri ce jeudi. Pour le ministre de l'Economie, cette réforme du droit du tr...
18 février 2016 - 15:28
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Loi El Khomri : la presse étrille l'exécutif pour son "irrésolution" sur la réforme du code du travail
Entre "arrogance et fébrilité" et'"irrésolution", la presse de ce mardi est très sévère vis-à-vis de l'exécutif et de son avant projet de loi sur la réforme du code du...
23 février 2016 - 09:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.