Réforme fiscale : 150.000 contribuables pourraient échapper à l'impôt sur la fortune

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 22:39
Image
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin (g) et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La réforme fiscale sera favorable pour les gros patrimoine, sauf ceux qui ont tout misé sur l'immobilier.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
L'une des principales réformes fiscales voulues par Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe concerne la modification de l'Impôt de solidarité sur la fortune (qui changera de nom) qui se basera sur les biens immobiliers sans prendre en compte les produits financier comme les actions. Selon RTL, de nombreux gros contribuables vont pouvoir échapper à ce qui ne sera bientôt plus l'ISF.

C'est RTL qui annonce le chiffre: selon la radio, la réforme voulue par le gouvernement et Emmanuel Macron sur l'Impôt de solidarité sur la fortune (qui va devenir l'Impôt sur la fortune immobilière – l'IFI) devrait permettre à 150.000 contribuables d'échapper à l'imposition spécifique aux plus hauts patrimoines. Soit environ 40% des foyers fiscaux actuellement assujettis à l'ISF.

Pour rappel, la réforme prévoit que ce qui remplacera l'impôt de solidarité sur la fortune sera dû par les contribuables ayant un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d'euros (avec un abattement de 30% sur la résidence principale). Les produits d'épargne ou les actions ne rentreront donc plus en compte dans le calcul du seuil déclenchant l'imposition.

Conclusion selon RTL, les personnes ayant un patrimoine compris en 1,3 million et 2 millions d'euros et dont la moitié est placée en produit financier sortiront de l'assiette fiscale dont il faisait jusque-là partie. Ceux qui resteront dans l'assiette verront malgré tout leur imposition baisser selon la proportion de leur patrimoine qui n'est pas constituée d'immobilier. Autrement dit, ce ne sera plus le niveau du patrimoine mais sa nature qui va être maintenant le facteur discriminant, avec une défaveur marquée pour la pierre, et un énorme avantage pour les patrimoines forts en actions et produits financiers.

Le coût de cette réforme sera de 3 milliards d'euros pour les finances publique en manques à gagner de l'IFI par rapport à l'ISF. La mesure est cependant jugée stratégique par Emmanuel Macron et son gouvernement pour maintenir les contribuables les plus riches en France.

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz : "il faut supprimer l'ISF"
Pierre Gattaz, le président du Medef, a exprimé ce lundi sa volonté de voir supprimer l'impôt sur la fortune car il serait handicapant pour la compétitivité des entrep...
17 novembre 2014 - 16:31
Société
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Immobilier : les femmes achètent plus tard que les hommes à un coût plus élevé
Les femmes achètent leur premier logement plus tard que les hommes, avec des revenus inférieurs, à un coût plus élevé et sur une durée d'emprunt plus longue, révèle un...
08 mars 2016 - 13:17
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.