Régionales 2015 Midi : Carole Delga (PS) donnée gagnante
C'est l'une des régions que le PS pourrait conserver. Alors que les sondages sont catastrophiques pour le parti au pouvoir dans la plupart des régions françaises, une étude Ifop publiée ce jeudi par les journaux du groupe La Dépêche donne la socialiste Carole Delga favorite pour remporter les élections de décembre en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Une victoire qui ne serait toutefois acquise qu'au second tour, et à la faveur d'un bon report des voix entre les partis de gauche.
C'est ainsi le Front national de Louis Alliot qui arriverait en tête au premier tour dans la région avec 28% des intentions de vote, selon ce sondage. Suivraient, dans l'ordre, la liste d'union LR/UDI/MoDem/CPNT emmenée par Dominique Reynié (25%) et celle PS-PRG-MRC de Carole Delga (20%), ancienne secrétaire d'Etat chargée du Commerce. Le candidat EELV-Front de gauche Gérard Onesta, qui plafonnerait pour sa part à 11%, et une liste divers gauche avec à sa tête Philippe Saurel (8%), ne passeraient pas le premier tour.
Au second dimanche de scrutin, l'étude a pris l'hypothèse du rassemblement de la gauche. Dans cette optique, le bloc PS-PRG-MRC-EELV-FG cumuleraient 38% des suffrages, s'imposant devant la droite de Dominique Reynié (32%) et l'extrême-droite (30%). La possibilité d'une quadrangulaire a également été écartée, elle n'est pourtant pas tout à fait exclue puisque la liste EELV dépasserait le seuil de qualification au second tour fixé à 10%.
(Le sondage a été réalisé en ligne entre le 8 et le 12 octobre auprès d'un échantillon de 923 personnes résidant sur le territoire régional.)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.