Régionales : le FN gagnerait en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, selon un sondage
Le FN semble franchir "un nouveau palier". Après le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (avec Marine Le Pen) et la Provence-Alpes-Côte-D'azur (avec Marion Maréchal-Le-Pen), le FN semblerait bien placé pour l'emporter en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne avec Florian Philippot en tête de liste, selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio classique en partenariat avec le promoteur Alila. En effet, d'après cette enquête, en cas de triangulaire au second tour, le numéro deux du FN sortirait gagnant.
Au premier tour, Florian Philippot est crédité de 34% des voix, loin devant Philippe Richert (28%), qui rassemble Les Républicains, l’UDI et le Modem. Président sortant du Conseil régional d'Alsace (la seule région conservée par la droite en 2010), Philippe Richert n'arrive en tête, et de peu, que dans sa région quand le score du FN est très homogène. Loin derrière arrive le socialiste Jean-Pierre Masseret, président de la région Lorraine depuis 2004, avec 20% des intentions de vote. Avec 5% des voix chacun, le Front de Gauche et les écologistes ne parviennent pas à franchir la barre du second tour, note Les Echos.
Dans l'hypothèse d'une triangulaire, le vice-président du FN est crédité de 35,5% des voix, contre 34,5% pour Philippe Richert et 30 % pour Jean-Pierre Masseret. Ce dernier a jusqu'ici toujours rejeté l'idée d'un retrait au second tour pour faire échouer le FN. S'il changeait d'avis et venait à se retirer de la liste, c'est pourtant la droite qui l'emporterait à 56% des voix contre 44% pour le FN. En effet, un peu plus de la moitié des électeurs PS du premier tour voteraient pour la droite, 6% pour le FN et 42% ne se prononcent pas. Toutefois, si jamais une fusion avait lieu avec EELV et le Front de gauche, Jean-Pierre Masseret pourrait améliorer au second tour son score de dix points.
Par rapport aux précédents sondages réalisés dans la région, le FN marque ici une légère hausse des intentions de vote au premier tour tandis que Philippe Richert, au contraire recule largement. Un sondage BVA le créditait en effet à 34% des voix au premier tour. Le candidat PS était quant à lui à 17% d'intention de vote.
Ce sondage montre donc à quel point le FN confirme sa poussée dans la région, semblant franchir "un nouveau palier", selon Bernard Sananès, le président de Elabe cité par Les Echos. Car le parti de Marine Le Pen avait déjà obtenu 23% des suffrages dans la région lors de la dernière présidentielle, plus de 29% aux européennes de 2014 et plus de 30% aux départementales de 2015. Aujourd'hui, il semble avoir pris de nombreuses voix à droite, un quart des électeurs de Nicolas Sarkozy disant voter pour Florian Philippot, et même un peu à gauche. En effet, il aurait séduit 17% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 9 % de ceux de François Hollande).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.