Régionales : Martine Aubry ne sera pas candidate dans le Nord
Ce sera bien Pierre de Saintignon qui portera la liste PS-PRG-MRC dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour les élections régionales de décembre prochain. Longtemps évoquée, une candidature de Martine Aubry a de nouveau été écartée par celle-ci dans le journal Le Monde. Envers et contre (presque) tous, la maire de Lille a refusé de céder aux appels du pied provenant de la majorité et l'enjoignant de prendre la tête de cette campagne qui devra être menée contre Xavier Bertrand et Marine Le Pen.
Au PS, notamment dans l'entourage de Manuel Valls, on était pourtant très favorable à sa candidature. "Avec Pierre de Saintignon, nos chances sont très faibles", a confié le Premier ministre, toujours selon Le Monde. Un argument balayé d'un revers de la main par la maire de Lille qui a expliqué que "ceux qui continuent à défendre cette petite musique sont ceux qui ne souhaitent pas la victoire de Pierre".
Pour Martine Aubry, explique Le Monde, cette élection est un piège quoiqu'il arrive. Elle sera rendue responsable de la perte de la région qu'elle y aille (si le PS ne gagne pas, ce qui paraît probable) ou qu'elle n'y aille pas (pour avoir refusé de remplacer Pierre de Saintignon).
En effet, l'élection semble très mal engagée pour la gauche. La présidente du FN avait été donnée gagnante le 20 septembre par un sondage Odoxa-Le Parisien. Selon ces résultats, en cas de triangulaire au second tour, elle devancerait de sept points, avec 39% des suffrages, le candidat des Républicains, Xavier Bertrand, crédité de 32% d'intentions de vote. Le candidat PS, Pierre de Saintignon, récolterait à peine 29% des voix.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.