Remaniement du gouvernement : Gabriel Attal ministre ?
Il n'est pas celui dont le nom revenait le plus souvent en début de semaine, il serait pourtant sur la "short list", cette liste de sept noms qui aurait été transmise à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour vérification avant une possible nomination comme ministre. Gabriel Attal, 29 ans et député LREM des Hauts-de-Seine est pressenti pour rentrer au gouvernement. Si l'information se confirme, il deviendrait alors ministre avant d'atteindre l'âge de 30 ans.
Il s'agirait alors du point d'orgue de l'ascension fulgurante de celui qui a été formé politiquement dans les rang du Parti socialiste, notamment lors de ses études à Sciences Po. Conseiller municipal PS de Vanves, en banlieue parisienne, et collaborateur du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touriane sous François Hollande, il se lance dans l'aventure des législatives avec l'étiquette En Marche en 2017. Il gagne la circonscription face au successeur désigné d'André Santini qui y régnait sans partage depuis 1988.
Voir aussi - Remaniement: les choses avancent "dans le calme", affirme Macron
Gabriel Attal va devenir l'un des jeunes députés macroniens les plus actifs de l'Assemblée nationale, un investissement qui lui permettra sept mois plus tard de devenir l'un des porte-paroles du parti présidentiel. Membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Education à l'Assemblée et ayant, avant son élection, effectué une mission auprès du directeur de la Villa Médicis à Rome, sera-t-il le prochain ministre de la Culture remplaçant une Françoise Nyssen annoncée partante?
Si tel était le cas il serait, et de loin, le plus jeune ministre à occuper cette fonction dans l'histoire de la Ve République.
Lire aussi:
Remaniement du gouvernement: Emmanuelle Wargon secrétaire d'EtatRemaniement du gouvernement: les ex-PS Juliette Méadel et Didier Guillaume nommés ministres?
Remaniement: pas l'ombre d'une "feuille de papier à cigarette" avec Macron, dit Philippe
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.