Remaniement : retour des écologistes au gouvernement
L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault revient, au poste de ministre des Affaires étrangères, au sein du gouvernement où les écologistes font également leur retour, selon la composition du nouveau gouvernement Valls, annoncée ce jeudi 11 février par l'Elysée.
Laurent Fabius, nommé à la tête du Conseil constitutionnel, cède donc la place à Jean--Marc Ayrault, chef du gouvernement de 2012 à 2014, qui avait été remplacé par Manuel Valls à Matignon. Jean-Marc Ayrault, 66 ans, avait quitté Matignon en mars 2014 après deux ans à la tête du gouvernement. L'ancien maire de Nantes était depuis revenu simple député de Loire-Atlantique.
Ce remaniement est aussi marqué par le retour des écologistes dans l'équipe de Manuel Valls, avec notamment la nomination au ministère du Logement d'Emmanuelle Cosse, secrétaire générale d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV). Barbara Pompili est elle nommé secrétaire d'Etat chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité.
Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, qui avait quitté EELV l'été dernier, entre lui au gouvernement au poste de secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la simplification. Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a été nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la Ruralité, a annoncé jeudi l'Elysée, qui a également promu au rang de ministre de la Fonction publique une ancienne secrétaire d'Etat de ce parti, Annick Girardin. Un autre PRG, Thierry Braillard, reste secrétaire d'Etat aux Sports.
Le nouveau gouvernement Valls compte 38 ministres et secrétaires d'Etat, en plus du Premier ministre, contre 32 dans le gouvernement précédent. Le gouvernement est paritaire: 19 hommes, 19 femmes. La parité est aussi respectée au niveau des 18 ministres et 20 secrétaires d'Etat.
Laurent Fabius (Affaires étrangères), Sylvia Pinel (Logement), Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique) et Fleur Pellerin (Culture) quittent le gouvernement. Marylise Lebranchu est remplacée par Annick Girardin et Fleur Pellerin par la conseillère à la culture du président François Hollande, Audrey Azoulay.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.