Remaniement : vers la démission d'Edouard Philippe ?
Un remaniement ministériel est attendu dans les prochain jours et celui-ci pourrait avoir une bien plus grande envergure que celui opéré après la démission de Nicolas Hulot à la fin du mois d'août dernier.
Ainsi, et selon le Journal du dimanche, l'actuel Premier ministre pourrait démissionné pour être immédiatement renommé par le président de la République. Il demanderait ensuite à l'Assemblée un vote de confiance.
Toujours d'après le JDD, le gouvernement Philippe III pourrait avoir une configuration bien différente qu'auparavant avec un nombre de ministres légèrement supérieur. Mardi 9, cinq à dix personnalités pourraient ainsi sortir de l'équipe gouvernementale pour être remplacées, ou non.
A voir aussi: Remaniement après le départ de Collomb - le dénouement est proche
Ce remaniement lancé par la démission chaotique du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui souhaite retourner à la tête de la ville de Lyon, pourrait être un nouveau départ pour Emmanuel Macron. Le président, en disgrâce auprès des Français selon les sondages, y verrait ainsi un moyen de se relancer.
"C'est clairement un élément de rebond majeur, même si ce n'est pas le seul", explique-t-on dans le cercle de proches du président. "C'est souvent quand il est acculé qu'il fait des coups de poker. Là, il a une vraie occasion de faire une prise de judo".
Le futur gouvernement serait d'ailleurs bouclé depuis samedi 6 au soir. Les dossiers des nouveaux ministres doivent maintenant passer entre les mains de la HATVP, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
A lire aussi:
Remaniement ministériel: Macron affaibli, vers un big bang gouvernemental?
Macron veut montrer qu'il tient le cap : prélèvement maintenu et remaniement restreint
Remaniement: un gouvernement avec moins d'éclat mais moins risqué pour Macron
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.