Remplacement de Hulot : Cohn-Bendit a été appelé par Castaner


Dany le Rouge va-t-il rentrer dans un gouvernement dont les accents libéraux ne sont plus à démontrer? En effet, il semblerait que l'ancien député européen ait déjà été approché par l'exécutif pour sonder le terrain en vue du remplacement de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique.
Il faut dire que depuis la démission fracassante de l'ancien animateur de TF1, de nombreux noms ont été évoqués pour remplacer une personnalité médiatique, ministre populaire lorsqu'il était en poste. France-Soir n'a pas manqué de dresser une "short-list" des prétendants possibles le jour de la démission de Nicolas Hulot et dans celle-ci on retrouvait déjà Daniel Cohn-Bendit.
Et ce dernier a d'ailleurs été contacté par le gouvernement. "Castaner m'a appelé. Je lui ai dit que je ne croyais pas que c'était une bonne idée. Je ne suis pas du tout fait pour être ministre", a-t-il expliqué au Journal du Dimanche. Et d'ajouter: "Si ministre, ce n'était que faire des conférences de presse, ça je peux faire, tous les jours, toutes les heures et dans toues les langues". Et de conclure: "Je tiens à ma liberté". On serait plutôt sur un "non" à première vue.
Pour autant, comme le souligne le JDD, l'ancien leader étudiant doit passer à Paris dans les prochains jours pour rencontrer le chef de l'Etat. Son "non" n'est pas définitif, "tant que je n'ai pas discuté avec Macron", a-t-il souligné.
Benjamin Griveaux a fait savoir ce vendredi 31 que le gouvernement sera "au complet" mardi pour le prochain conseil des ministres du lendemain. "Le président de la République a indiqué que le gouvernement sera au complet pour mardi prochain. Le conseil des ministres se tiendra donc mercredi au complet et sera suivi d'un séminaire gouvernemental", a-t-il ajouté à l'issue du conseil des ministres.
Lire aussi:
Démission de Nicolas Hulot: quel bilan positif pour le ministre?
Démission de Nicolas Hulot: qui est Thierry Coste, l'homme qui a provoqué son départ
Après Benalla, la démission de Hulot nouveau coup dur pour Macron
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.