Renaud Camus, "théoricien" du Grand remplacement, retire sa liste aux Européennes
Renaud Camus, chantre de la thèse du Grand remplacement, a annoncé ce mercredi 22 qu'il retirait sa liste "La Ligne Claire" de la course aux élections européennes. Selon les premières informations, il s'agirait d'un problème lié à des déclarations récentes d'un de ses colistiers.
L'annonce a été faite par la tête de liste en personne. Renaud Camus, écrivain identitaire et promoteur de la "théorie" dite "du Grand Remplacement", a annoncé qu'il retirait la liste La Ligne claire de la course aux européennes ce mercredi.
"J’ai décidé de retirer la liste La Ligne claire. Une des personnes qui y figurent a assumé publiquement, peut-être par jeu mais peu importe, des positions radicalement contraires à tout ce que nous sommes et que nous voulons. On ne peut demander aux électeurs de voter pour cela", a tweeté celui qui a été condamné pour provocation à la haine raciale, en 2015, pour avoir traité les musulmans de "colonisateurs".
Sur les réseaux sociaux, les spéculations vont bon train pour tenter de découvrir lequel des colistiers de Renaud Camus a pu provoquer cette décision. Ce dernier a juste précisé qu'il n'agissait pas d'une personne "en bas de liste" et qu'elle n'avait pas tenu des propos appelant "à l'assimilation" des immigrés.
[Mise à jour à 14h46]: Daniel Conversano, militant de l'ultra-droite et suprémaciste blanc avance sur Twitter que le retrait de la liste serait dû à Fiorina Lignier, numéro 2 de la Ligne Claire. La jeune étudiante aurait eu un comportement antisémite, "nazi-friendly" selon ses dires. Renaud Camus a par ailleurs commenté l'affirmation de l'internaute, sans nier l'information.
Lire aussi - Le chantre de la thèse du "grand remplacement" tête de liste aux Européennes
En présentant cette liste aux élections européennes Renaud Camus voulait dénoncer "l'immigration de masse et l'islamisation" qui selon lui annoncent un "génocide par substitution" et proposer la "remigration", c'est-à-dire le retour des immigrés dans leur pays d'origine. Il menait cette liste avec Fiorina Lignier, jeune étudiante en philosophie originaire d'Amiens qui a perdu un œil lors d'une manifestation de Gilets jaunes, comme numéro 2, et Karim Ouchikh, président du micro-parti identitaire Siel (Souveraineté, identités et libertés) en troisième position.
La thèse du "Grand remplacement", conspirationniste, populaire dans les milieux d'extrême droite, dénonce une prétendue substitution des populations blanches européennes et chrétiennes par des immigrés de couleur, majoritairement musulmans. Autre élément capital de cette "théorie": ce remplacement n’est pas une évolution naturelle mais est organisé par le pouvoir politique, ou pour certains par un "complot juif mondial". La théorie s’accompagne enfin d’un vocabulaire emprunté à d’autres périodes historiques et dont le sens est retourné, voire manipulé à dessein: "colonisation", "occupation" ou "génocide" viennent ainsi parsemer les écrits du théoricien.
Voir:
Européennes: l'étudiante Gilet jaune qui a perdu un œil se présente sur une liste identitaire
Jordan Bardella évoque le "Grand remplacement" sans le nommer
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.