Rythmes scolaires : Baroin demande une aide de 640 millions d'euros à l'Etat


Le sénateur-maire (Les Républicains) de Troyes François Baroin, président de l'Association des maires de France qui tient son Congrès à Paris cette semaine, a dit ce mardi 31 souhaiter "une négociation à 640 millions d'euros" avec l'Etat en conséquence de la réforme des rythmes scolaires.
"La revendication des maires ne porte pas sur la remise en cause de la réforme, mais sur son financement. On ne peut pas demander à des petites communes rurales de porter à bout de bras un aménagement de cette nature, sans accepter son prix réel", a déclaré M. Baroin au Parisien/Aujourd'hui-en-France.
"L'Etat nous a vivement encouragés à embaucher des contrats aidés, et il a fallu gérer des contraintes réglementaires, les questions de sécurité, l'aménagement général, l'organisation des transports scolaires... Tout cela a un coût. Pour nous, c'est une négociation à 640 millions d'euros", a-t-il plaidé. "L'Etat a décrété un aménagement des rythmes scolaires. Il ne serait pas choquant qu'il paye à 100% une réforme qu'il a imposée", selon l'ancien ministre des Finances de Nicolas Sarkozy.
La baisse des dotations financières de l'Etat, jugée insupportable par les élus, est au centre du 99e congrès des maires de France, qui s'ouvre mardi à Paris et doit s'achever jeudi avec une intervention très attendue de François Hollande.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.