Salaire de Benalla : le montant effacé du contrat de travail ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 septembre 2018 - 17:50
Image
Le président Emmanuel Macron avec Alexandre Benalla à Berd'huis en Normandie, le 12 avril 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Combien gagnait Alexandre Benalla? L'information n'est pas divulguée.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Selon les journalistes de "Quotidien" sur TMC, le salaire de Benalla a été effacé de son contrat de travail. L'émission a pu se procurer un document présenté comme le contrat de travail de l'ancien chargé de mission de l'Elysée sur lequel un blanc remplace le montant de la rémunération de celui par qui le scandale est arrivé.

Quel était le salaire exact d'Alexandre Benalla lorsqu'il travaillait à l'Elysée? La question pourrait passer pour anodine pour un homme présenté comme au centre d'une affaire qui a secoué l'été politique en France, et occupant un poste au cœur du pouvoir. Mais la réponse est actuellement impossible à donner avec certitude, l'Elysée ne communiquant pas l'information.

Et ce n'est pas Quotidien qui viendra apporter la réponse même si les journalistes de l'émission de TMC ont fait une découverte pour le moins troublante. Ils ont en effet pu se procurer un document présenté comme le contrat de travail d'Alexandre Benalla (voir ici). Or, surprise, c'est un blanc qui s'affiche en dessous de la rubrique "Rémunération" sur l'élément avancé par l'émission: "Pendant la durée du contrat, M. BENALLA perçoit une rémunération brute mensuelle de…" sans aucune précision chiffrée. "Ils ont mis du blanco à l'Elysée!" s'étonne la journaliste Salhia Brakhlia.

Le salaire du jeune homme soupçonné de dérapages en marge de la manifestation du 1er mai où il était présent en tant que simple observateur (et où il assure être intervenu de manière tout à fait justifiée) reste donc une information inconnue.

Voir aussi - Affaire Benalla: la commission d'enquête sénatoriale a écrit à l'avocat de Benalla 

Emmanuel Macron lui-même avait fait un commentaire lors de sa première prise de parole sur l'affaire le 24 juillet en expliquant sur l'air de l'ironie "Alexandre Benalla n'a jamais gagné 10.000 euros". Quant à l'intéressé, lors de son passage au 20h de TF1 le 27 juillet déclarera toucher un salaire de "6.000 euros net". Un chiffre annoncé mais qui n'a jamais été confirmé par un document officiel. Mais la révélation de Quotidien si elle se confirme bien pose une question délicate: était-ce bien le chiffre de "6.000 euros" qui était inscrit sur le document, s'il est bel et bien authentique? Si oui, pourquoi l'avoir effacé? Si non, quel est le vrai chiffre et pourquoi son montant est-il la source d'un tel mystère?

Mercredi 12, le chef de cabinet d'Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch sera convoqué par la commission des Lois au Sénat. Ce lundi 10 sur le plateau de CNews, son président Philippe Bas (LR) a confirmé à demi-mot qu'Alexandre Benalla sera sans doute convoqué le 19 septembre prochain.

Lire aussi:

Affaire Benalla: le chef de cabinet de Macron mercredi devant les sénateurs

Après l'affaire Benalla, comment Macron veut réformer l'Elysée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.