Salon de l'agriculture : Manuel Valls accueilli dans le calme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 février 2016 - 09:20
Image
Manuel Valls au Salon de l'Agriculture.
Crédits
©Capture d'écran FranceTV
Manuel Valls est arrivé ce lundi peu avant 7h au Salon de l'agriculture.
©Capture d'écran FranceTV
Manuel Valls est arrivé ce lundi peu avant 7h au Salon de l'agriculture, où il a été accueilli dans le calme par des éleveurs soucieux de le sensibiliser à la grave crise du secteur.

Deux jours après une visite tendue et ponctuée d'insultes du président François Hollande, le chef du gouvernement a d'abord salué le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et le président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, Xavier Beulin. Puis M. Valls s'est rendu au stand des bovins où trônait, comme chaque jour, la mascotte du Salon, Cerise, une vache bazadaise, et s'est lancé dans une discussion avec des éleveurs.

En France, "la crise est plus profonde parce qu'il y a ce lien entre le terroir et la société", a estimé le Premier ministre. Comme pour M. Hollande samedi, le début de sa visite s'est déroulé dans le calme. Le président avait essuyé ses premiers sifflets une heure plus tard.

"On veut faire passer le grand cri de détresse des éleveurs dans les campagnes", a expliqué à l'AFP José Baechler, un éleveur du Lot-et-Garonne qui devait participer ensuite à un petit-déjeuner avec le Premier ministre. Interrogé sur l'accueil prévu pour M. Valls, l'éleveur a souligné que les producteurs "veulent l'apaisement" mais souhaitent que leurs "propos soient entendus".

"Le problème (de vente sous les coûts de production, ndlr) récurrent depuis quelques années atteint maintenant un niveau vraiment insupportable", selon José Baechler, qui a jugé insuffisantes les annonces d'aides faites jusqu'à présent.

Les éleveurs attendent "des prix rémunérateurs", il faut que le lait soit payé par les laiteries au minimum à 350 euros la tonne (35 centimes le litre contre 30 voire parfois 27 actuellement), et "pour bien réinvestir, il faudrait avoisiner les 400 euros", a-t-il estimé.

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Salon de l'agriculture : Manue Valls face aux agriculteurs ce lundi
Après l'inauguration mouvementée du Salon de l'agriculture samedi par le chef de l'Etat c'est au tour du Premier ministre Manuel Valls de plonger dans l'arène houleuse...
29 février 2016 - 07:54
Politique
Image
Salon de l'Agriculture 2016 vaches
Salon de l'agriculture : le stand Charal pris pour cible
Au lendemain de l'ouverture du Salon de l'agriculture, un groupe d'éleveurs a pris pour cible le groupe français Bigard, numéro-1 de l'abattage en France, pour dénonce...
28 février 2016 - 19:42
Société
Image
Salon de l'Agriculture 2016 vaches
Insultes et heurts : le Salon de l'agriculture comprend les éleveurs
Au lendemain de l'inauguration du Salon de l'agriculture, marquée par des heurts lors de la visite de François Hollande, la compréhension est de mise envers les éleveu...
28 février 2016 - 16:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.