"Salut le facho" : le SMS envoyé à Hortefeux par Dati, qui menaçait de révéler des affaires compromettantes
Insultes et menaces de révélations d'affaires plus qu'embarrassantes: Rachida Dati a sorti la sulfateuse contre Brice Hortefeux. Mediapart a révélé jeudi 3 un SMS présenté comme authentique et qui aurait été envoyé par l'ancienne ministre de la Justice devenue députée européenne à son rival de l'Intérieur lui aussi passé à Bruxelles après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012. "Salut le facho", y entamait celle qui est animée d'une inimitié féroce contre l'Auvergnat, qui le lui rend bien, avant d'évoquer des affaires potentiellement embarrassantes...
Ce long message, qui aurait été envoyé le 9 septembre 2013 à 9h du matin, Mediapart le reproduit largement dans un tweet:
"Salut le facho, je t’ai entendu dire à ton OS (officier de sécurité, NDLR) que tu allais me faire +sauter+ la pseudo-facilité de passage (que je n’ai pas) que j’aurais à l’aéroport! Je vais te donner un dernier avertissement par ce SMS dont la copie est envoyée à N. Sarkozy. Soit tu me lâches soit je vais déposer l’assignation qui date de deux ans dans laquelle tu figures avec d’autres pour atteinte à ma vie privée et écoutes illicites (…) -Sarkozy l’avait reçue et m’avait demandé de ne pas la déposer au tribunal!- en ta qualité de ministre (naze) de l’Intérieur! De plus, je vais dénoncer l’argent liquide que tu as perçu pour organiser des rdv auprès de Sarko lorsqu’il était président, des relations tout aussi liquides que tu as eues avec Takieddine, l’emploi fictif de ton ex à la Caisse d’Epargne grâce à Gaubert (Thierry Gaubert, un proche de Sarkozy, mis en examen dans l'affaire Karachi, NDLR), et l’emploi illégal de ta compagne actuelle au Parlement européen, et je peux continuer avec les avantages que tu as eus et as encore à l’UMP à l’insu de ceux qui paient. Alors maintenant, je te préviens très fermement: tu me fous la paix! Je ne te lâcherai pas espèce de voyou!".
Au-delà du buzz lié au ton acerbe du SMS, ce sont surtout ces menaces qui justifient le bruit que fait cette révélation de Mediapart. Ainsi, Brice Hortefeux étant alors sur écoute, ce message figurerait dans le dossier d'instruction sur un possible financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par des fonds libyens. Une enquête dans laquelle Ziad Takieddine (cité par Rachida Dati dans son texto) est soupçonné d'avoir joué un rôle d'intermédiaire... "Les juges de l'affaire libyenne pourraient avoir envie d'en savoir plus", avance ainsi le site.
Les deux protagonistes nient toutefois désormais se souvenir de ce message. Interrogés, les deux eurodéputés affirment que si leurs relations étaient alors très tendues, et ce de longue date, elles se sont depuis "normalisées". Après s'être côtoyés dans le gouvernement Fillon, Brice Hortefeux et Rachida Dati font ainsi désormais campagne pour Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.