Sarkozy à Calais : "les Français n'ont pas vocation à être les douaniers des Anglais"
Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de droite, a affirmé ce mercredi 21 à l'occasion d'une visite à Calais que les Français "n'avaient pas vocation à être les douaniers des Anglais", en faisant allusion aux problèmes migratoires.
"Les accords du Touquet doivent être renégociés", a-t-il dit, alors que l'ancien chef de l'Etat avait lui-même signé ce texte instituant la frontière britannique sur le sol hexagonal, en 2003 lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Pour sortir de la crise migratoire, Nicolas Sarkozy a de nouveau prôné "le rétablissement des frontières", soulignant que l'espace Schengen "n'existait plus".
M. Sarkozy a visité les installations du port de Calais, où transitent de nombreux camions avant de monter dans des car-ferries pour Douvres. Au cours de sa visite, accompagné notamment de MM. Ciotti, Baroin, Darmanin, il a pu découvrir un camion dans lequel se trouvaient une dizaine de migrants, a constaté un journaliste de l'AFP.
Il a ensuite assisté à l'hôtel de ville de Calais à une réunion avec des représentants de plusieurs professions, notamment de l'hôtellerie, de la police ou des transporteurs routiers qui ont fait part de leur exaspération face à la crise migratoire. "Moi, je veux agir, je ne serai pas le président de l'inaction", a-t-il dit au cours de la réunion.
Vers midi, à la sortie de la mairie, l'ancien président, assailli par de nombreux journalistes, n'a fait aucune déclaration. Il doit poursuivre sa visite dans les Hauts-de-France avec une séance de dédicace de son ouvrage à Tourcoing, puis une visite du siège du groupe Holder à Marcq-en-Baroeul, avant une réunion publique dans la même ville.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.