Sarkozy : les dispositions européennes sur la double peine "doivent être adaptées"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juillet 2016 - 12:31
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Il est "indispensable d'expulser immédiatement tout étranger condamné pour terrorisme, ce que la réforme de la double peine en 2003 n'a jamais empêché", affirme Nicolas Sarkozy dans un entretien accordé au "Monde".
©Patrick Hertzog/AFP
Dans un entretien accordé au "Monde", publié ce mercredi, Nicolas Sarkozy estime que les dispositions européennes sur la double peine "doivent être adaptées". Pour le président des Républicains, il est "indispensable" que tout étranger condamné à plus de cinq ans d'emprisonnement "soit expulsé systématiquement".

Nicolas Sarkozy estime ce mercredi 27, au lendemain de l'assassinat d'un prêtre dans une église près de Rouen, que les dispositions européennes sur la double peine "doivent être adaptées", jugeant "indispensable" que tout étranger condamné à plus de cinq ans d'emprisonnement "soit expulsé systématiquement". Il est "indispensable d'expulser immédiatement tout étranger condamné pour terrorisme, ce que la réforme de la double peine en 2003 n'a jamais empêché", affirme l'ancien président dans un entretien publié mercredi sur le site du Monde. Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur lorsque les conditions d'application de la double peine pour les étrangers - condamnation à une peine et expulsion - avaient été modifiées, une réforme critiquée par l'extrême droite.

"Mais il faut aller plus loin", estime l'ancien chef de l'Etat, soulignant que "la situation sécuritaire n'a plus rien à voir". "En 2003, les conditions d'application de la double peine avaient été modifiées pour tenir compte des obligations européennes sur la vie familiale", justifie-t-il. "Aujourd'hui, ce sont ces dispositions européennes qui doivent être adaptées car il est indispensable que tout étranger condamné pour un crime ou un délit à une peine de plus de cinq ans d'emprisonnement soit expulsé systématiquement", estime-t-il. "On constate aujourd'hui qu'il y a un lien incontestable entre la délinquance de droit commun et le terrorisme. La plupart des terroristes avaient un passé de délinquant. Et la fourniture d'armes et le soutien logistique se nourrissent de la délinquance de droit commun", analyse-t-il.

"Adapter l'Etat de droit ne veut pas dire le remettre en cause. Nous ne pouvons rester dans le cadre actuel face à une situation exceptionnelle qui a vocation à durer", plaide le président des Républicains. Nicolas Sarkozy estime également que les attentats de janvier 2015 ont "sidéré" la gauche qui aujourd'hui est "tétanisée" et "se refuse à vraiment faire bouger les lignes de droit pour l'adapter à l’ampleur de la menace". "La violence et la barbarie ont sidéré une partie de la gauche française en janvier 2015. Tous ses repères se sont évanouis et elle s'est accrochée à un discours qui ne correspond plus à la réalité", dénonce l'ancien chef d'Etat au lendemain de l'attentat qui a visé une église près de Rouen mardi.

"Elle a continué à appliquer le désarmement pénal mis en place par (l’ancienne ministre de la Justice) Christiane Taubira, alors même que nous avions besoin de plus de sévérité dans l'application des peines", accuse-t-il. "Tous ces principes se retrouvent balayés par la réalité et la gauche est tétanisée. Et aujourd’hui, elle se refuse à vraiment faire bouger les lignes de droit pour l'adapter à l'ampleur de la menace". Le président des Républicains, quasi-candidat à la primaire de droite pour 2017, plaide à nouveau pour "un autre degré de riposte", rappelant que "depuis 2015, il y a eu huit attentats qui ont fait 236 victimes". "Est-ce que tout a été fait depuis dix-huit mois? La réponse est clairement non".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé
Attentat de Nice et primaire à droite : Sarkozy et Juppé s'affrontent sur la sécurité
Suite l'attentat de Nice, la sécurité et le terrorisme se sont invités dans le débat entre les rivaux à la primaire de la droite Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Un suj...
19 juillet 2016 - 10:36
Politique
Image
Manuels Valls et Bernard Cazeneuve le 23 décembre.
Attentat de Nice : Valls et Cazeneuve répondent à Sarkozy
Très vite après que Nicolas Sarkozy a mis en cause dimanche le manque de mesures prises contre les attentats par le gouvernement depuis janvier 2015, Manuel Valls et B...
18 juillet 2016 - 09:49
Politique
Image
 Nicolas Sarkozy était l'invité du journal de 20h de TF1 .
Attentats : Nicolas Sarkozy dénonce la responsabilité du gouvernement
Invité dimanche du 20H de TF1, Nicolas Sarkozy a sévèrement critiqué la gestion de la menace terroriste par François Hollande et son gouvernement depuis janvier 2015. ...
18 juillet 2016 - 09:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.