Sébastien Nadot exclu du groupe LREM : "cas isolé" ou premier frondeur ?
Il s'agit d'une première exclusion d'un député du groupe LREM alors que les relations entre l'exécutif et sa majorité se sont tendues, notamment sur fond de crise des gilets jaunes. Le député de Haute-Garonne Sébastien Nadot a été débarqué jeudi 20 après avoir voté contre le Budget présenté par le Gouvernement au Parlement.
"Ce projet de loi de finances ne me paraît pas en mesure d’atteindre les objectifs fixés, particulièrement en ce qui concerne le quotidien d’une majorité de Français et la nécessaire transition écologique", a expliqué le député sur son site Internet.
S'il ne s'agit pour l'instant que d'un seul cas, les arguments invoqués par Sébastien Nadot illustrent le début de fracture entre l'exécutif et les parlementaires. Les députés confrontés aux réalités du terrain ont en effet été nombreux à demander au gouvernement et à Emmanuel Macron de davantage tenir compte des griefs remontés, notamment durant la crise des gilets jaunes.
Voir: Annulation des mesures pour les gilets jaunes? Edouard Philippe a cédé face aux députés
"La représentation nationale n’a pas été suffisamment entendue", juge ainsi Sébastien Nadot, qui fustige également "le dirigisme gouvernemental".
On pourrait également y voir la traduction d'une crise interne plus ancienne, celle de l'aile gauche du parti. Alors qu'Emmanuel Macron avait durant la campagne présidentielle défendu une ligne "et de gauche, et de droite", certains attendent encore la traduction du "en même temps" par un président de la République jugé clairement "de droite" par les Français.
Sébastien Nadot a toujours défendu sa "sensibilité de gauche". Recalé de la primaire socialiste, il avait tenté de se présenter tout de même à l'élection présidentielle de 2017, mais n'avait pas obtenu les 500 signatures. Il avait appelé à faire barrage à Marine Le Pen et à François Fillon au premier tour avant de soutenir Emmanuel Macron.
Elu sous la bannière LREM, il s'était déjà montré ouvertement critique envers le gouvernement notamment concernant la vente d'armes aux pays de la coalition arabe les utilisant au Yémen ou quant à la position de la France sur la question de l'Aquarius.
Face à ce début de fronde, l'exécutif et le parti semblent avoir marqué une "ligne rouge", selon les mots de la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa. "Pour moi et pour le bureau, voter contre le budget c'est la transgression absolue", a jugé le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre. "A partir du moment où on ne vote pas le budget, on s'exclut de soi-même du groupe auquel on appartient", a renchéri la porte-parole du groupe Aurore Bergé. "C'est un cas isolé" et "il n'y a pas de frondeurs" chez les députés marcheurs, a décrété le ministre du Logement Gérald Darmanin.
Lire aussi:
Aquarius: la France "vaut mieux que ça", dénonce Nadot (député LREM)
Le député exclu du groupe LREM a franchi une "ligne rouge", estiment ministres et députés
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.