Sécurité : Cazeneuve appelle les Français à rejoindre la réserve opérationnelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juillet 2016 - 13:27
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Cette mobilisation de la réserve opérationnelle "ne peut se faire qu'en période estivale", a précisé Bernard Cazeneuve.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Quelques jours après l'attentat de Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les Français à rejoindre la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie nationale pendant leurs congés. Cette ressource "rapidement mobilisable", dans laquelle pourront puiser les préfets "en fonction des événements et des lieux à sécuriser", compte déjà 12.000 volontaires, 9.000 de la gendarmerie nationale et 3.000 dans la police.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé samedi 16 au soir "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie nationale. Cette ressource "rapidement mobilisable", dans laquelle pourront puiser les préfets "en fonction des événements et des lieux à sécuriser", compte 12.000 volontaires, 9.000 de la gendarmerie nationale, 3.000 dans la police, a précisé Bernard Cazeneuve lors d'une déclaration au ministère de l'Intérieur. "L'objectif est de faire monter en puissance la capacité maximale de cette ressource dans les tout prochains jours", a déclaré Bernard Cazeneuve, deux jours après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts.

"Comme le président de la République a rappelé la nécessaire cohésion nationale qui doit prévaloir face à la menace terroriste, et comme nous constatons le grand élan de solidarité qui anime nos concitoyens (...)", a-t-il poursuivi, "je voudrais lancer un nouvel appel à rejoindre cette réserve opérationnelle pour tous les Français patriotes qui le souhaitent". Cette mobilisation de la réserve opérationnelle "ne peut se faire qu'en période estivale", "la période de congé des réservistes", a précisé M. Cazeneuve.

"Actuellement, 100.000 policiers, gendarmes et militaires - 53.000 policiers, 36.000 gendarmes et 10.000 militaires - sont mobilisés pour assurer la sécurité de nos concitoyens", avait indiqué le ministre en préambule, soulignant la volonté du gouvernement de "renforcer la présence des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire national".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Attentat de Nice : la police nationale était "très présente" sur la Promenade des Anglais, assure Cazeneuve
"La police nationale était présente et très présente sur la Promenade des Anglais", a déclaré ce samedi Bernard Cazeneuve. La veille, Christian Estrosi avait déploré l...
16 juillet 2016 - 18:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.