Selon la presse, Hollande est de plus en plus candidat à la présidentielle 2017
Les éditorialistes estiment mercredi que le président de la République, François Hollande, se comporte de plus en plus comme un candidat à l'élection présidentielle 2017.
"Plus candidat que Président", ironise Hervé Chabaud dans l'Union/L'Ardennais. Et d'expliquer : "François Hollande a animé un festival médiatique sur Europe 1 (mardi matin) pour réaffirmer qu’il fallait compter sur lui. Le mystère qu’il entretient sur son appétence pour un second mandat est un leurre. Dire qu’il a envie de se jeter dans l’arène est un secret de polichinelle."
"En dehors du gouvernement qui est aujourd'hui en place, il n'y a pas d'alternative à gauche", a notamment affirmé mardi matin François Hollande sur Europe 1.
"Il y a une alternative de droite qui existe, et si je ne suis pas... si la gauche n'est pas reconduite, ce sera la droite qui l'emportera ou l'extrême droite", a-t-il ajouté.
"Le lapsus du candidat Hollande", titre en pages intérieures Le Parisien. "Un lapsus qui vaut des heures de discours", écrit ensuite Eric Hacquemand.
"S’il attend la fin de l’année, ou le début de la suivante, pour dévoiler ses intentions pour 2017, le chef de l’État n’en fait plus vraiment mystère : il fait et fera tout pour être en situation, le moment venu, de briguer un second mandat", assure Solen de Royer, en pages intérieures du Figaro.
Pour Xavier Brouet, du Républicain Lorrain, le chef de l’Etat : "a balayé hier (mardi) les derniers doutes concernant sa détermination à se représenter. Renouant avec une combativité qu’on avait oubliée". Opinion également partagée par Bernard Stéphan (La Montagne) pour qui : "jour après jour, François Hollande avance un peu plus vers la candidature à l'élection présidentielle."
"A l’évidence, ce sont bien les habits de l’homme en campagne qu’a revêtus hier François Hollande", constate de son côté Stéphane Siret, de Paris-Normandie. Pour ce dernier : "le président s’invite en chef de file dans le tumulte de la gauche, il cogne sur la droite. Pas de doute, Hollande le candidat est de retour."
Maud Vergnol, dans l'Humanité, a entendu également mardi matin au micro d'Europe 1, un François Hollande "redevenu candidat" et "faisant feu de tout bois" en affirmant notamment qu'il "ne cèderait pas", concernant la loi travail.
"François Hollande entend rester le maître du jeu. En réservant sa candidature jusqu’en décembre, il empêche ses compétiteurs d’annoncer la leur. La différence entre un candidat sortant et un nouveau, c’est que le premier maîtrise le calendrier de tous", conclut Michel Urvoy, dans Ouest-France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.