Sibeth Ndiaye dénonce les propos "racistes" de Nadine Morano à son encontre

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juillet 2019 - 14:36
Image
La porte-parole du gouvernement Sibeth NDiaye le 22 mai 2019 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Sibeth Ndiaye a réagi aux propos de Nadine Morano à son encontre, estimant ne pas vouloir "se rouler dans la fange".
© ludovic MARIN / AFP

Sibeth Ndiaye a réagi aux propos de Nadine Morano à son encontre, estimant ne pas vouloir "se rouler dans la fange". L'ancienne ministre avait jugé que la porte-parole était "indigne" de sa fonction.

Elle s'exprimait pour la première fois depuis la polémique. Sibeth Ndiaye est revenue ce lundi sur BFMTV sur les tweets décrits comme "racistes" que Nadine Morano a écrit à son encontre. La porte-parole du gouvernement s'est dite "atterrée".

Dans un tweet publié vendredi 19, Nadine Morano s'en était prise aux "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Sibeth Ndiaye, qualifiée de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française". Celle qui a été récemment réélue eurodéputée LR a conclu en expliquant que la porte-parole du gouvernement est "indigne de cette fonction gouvernementale en France".

Des propos en réponse à la déclaration de l'intéressée du gouvernement estimant que les Français mangeaient davantage de kebabs que de homards.

Lire aussi – Indignation après un tweet jugé raciste de Nadine Morano

"Il faut essayer d'élever un peu le débat et ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s'y complaisent", a estimé Sibeth Ndiaye. "Quand on est responsable politique (...), en tout temps et en tout lieu, on doit essayer de faire respecter (les valeurs républicaines), et cela implique qu'on ne dise pas du juif qu'il est riche parce qu'il y a un sous-jacent antisémite; cela implique qu'on ne dise pas de l'arabe qu'il est voleur ou qu'on ne dise pas du Noir qu'il est paresseux et porte des tenues de cirque", a-t-elle mis en garde.

"Cela fait longtemps que ce genre de propos" de Nadine Morano, qui sont "de toute évidence" racistes, "ne me touchent plus" personnellement, a fait savoir 'ancienne conseillère en communication de l'Elysée.

Plusieurs ministres et de nombreux députés LREM se sont indignés des propos de Nadine Morano ainsi que de nombreux internautes. Parmi eux, un certain Alexandre Benalla.

Voir:

Alexandre Benalla et Nadine Morano s'écharpent sur Twitter

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.