A six jours des Européennes, les chasseurs remercient Macron
A six jours du scrutin, Willy Schraen, le président de la puissante Fédération française de chasseurs, a écrit à ses adhérents ce lundi 20. Dans un courrier, il adresse ses remerciements à Emmanuel Macron pour le remercier de ses réformes en faveur de la chasse.
C'est un soutien électoral de poids que s'apprête à recevoir Emmanuel Macron. Willy Schraen, le patron de la puissante Fédération nationale des chasseurs (FNC), s'apprête au nom de son organisation à publier ce lundi un communiqué qui remercie le président de la République pour "les engagements tenus".
"J’ai particulièrement apprécié l’implication personnelle du Président de la République Emmanuel Macron et sa vigilance de tous les instants depuis mai 2017, pour respecter ses engagements électoraux et faciliter une réforme", indique le président Willy Schraen, dans une lettre ouverte aux chasseurs. Celle-ci consiste à une baisse du prix du permis de chasser national de 400 à 200 euros, annoncée en août 2018.
S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un appel à voter pour la liste de la majorité aux élections européennes, il s'agit tout de même, au regard du timing de la diffusion de ce courrier à 6 jours du scrutin, d'un appel du pied à peine dissimuler. D'autant que si la FNC est forte de plus de 1,2 million d'adhérents, pas moins de 3 millions de Français pratiqueraient la chasse.
"Le monde de la chasse tient à saluer l'engagement déterminant des députés et des sénateurs de toutes les sensibilités politiques", conclut Willy Schraen.
Lire aussi - Chasse: baisse du prix du permis et gestion adaptée pour certaines espèces
Le président de la République avait déjà fait savoir aux chasseurs qu'il les soutenait. Il s'était notamment prononcé en faveur de la chasse à courre qui est, pour lui, un mode de chasse traditionnel.
Il s'était également affiché aux côtés de chasseurs, devant des cadavres de sangliers, lors de son week-end d'anniversaire au château de Chambord. Les défenseurs des animaux avaient grincé des dents. Mais les chasseurs avaient applaudi.
Voir:
Ortolan: nouveau rejet de pourvois en cassation de chasseurs
Chasse aux oiseaux: la LPO saisit la Commission européenne contre la France
Chasse à courre: "pro" et "anti" à couteaux tirés dans les forêts
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.