SNCF : pour Guillaume Pepy, "plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 14:44
Image
Guillaume Pepy
Crédits
©Charles Patiau/Reuters
Guillaume Pépy, le président de la SNCF a expliqué qu'il n'existait "plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot sur des motifs qui sont limités à la SNCF".
©Charles Patiau/Reuters
Dans un interview donnée ce mardi matin à Europe-1, Guillaume Pépy, le président de la SNCF a expliqué qu'il n'existait "plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot sur des motifs qui sont limités à la SNCF".

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a estimé ce mardi 7 qu'avec le projet d'accord sur l'organisation du temps de travail trouvé dans la nuit, il n'existait "plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot sur des motifs qui sont limités à la SNCF".

"Ce projet d'accord qui va être soumis à la signature des syndicats" d'ici au 14 juin "doit permettre une sortie totale de la grève", a-t-il déclaré sur Europe 1. "Le retour à la normale peut avoir lieu dès demain (mercredi) ou après-demain (jeudi) si on le veut bien", a-t-il affirmé.

"Cette nuit on a eu des avancées, on a une protection de haut niveau" pour les salariés de l'entreprise ferroviaire, a jugé Guillaume Pepy. "Il n'y a donc plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot sur des motifs qui sont limités à la SNCF", a-t-il souligné en référence à la poursuite de la contestation du projet de loi travail par certains syndicats.

"La CGT doit apprécier les avancées de cette nuit", a-t-il déclaré au sujet du syndicat qui, avec SUD-Rail et FO, continuait la grève. "Chacun doit prendre ses responsabilités, doit bien réfléchir et moi je suis combatif et confiant pour que cette grève s'arrête dans la journée", a ajouté Guillaume Pepy, dont une éventuelle démission avait été évoquée en raison de divergences avec le gouvernement.

"On a garanti le statut de roulant pour les contrôleurs de la SNCF, on a mieux défini ce qu'est le travail de nuit à la SNCF, on a encadré les temps de trajet, bref on a été au point ultime des avancées possibles, et on ne pourrait pas aller plus loin", a-t-il résumé. Selon lui, "c'est un excellent point d'équilibre et la grève n'a que trop duré pour nos clients et l'entreprise, il est vraiment grand temps d'en sortir".

"Le coût de cette grève est énorme, il est déjà équivalent au bénéfice de l'an dernier, qui était de l'ordre de 300 millions d'euros", a déploré M. Pepy.

"La grève était suivie par 8% seulement des cheminots, ce qui est très peu, mais par une majorité de conducteurs", a rappelé le patron de la SNCF, qui avait lancé vendredi un appel à la suspension de la grève au nom de la "solidarité" avec les Français victimes des intempéries.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un TGV.
SNCF : avec le projet d'accord entreprise, les cheminots vont-ils cesser la grève ?
Alors que la direction et les syndicats de la SNCF sont finalement parvenus cette nuit à un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail, le gouvernement esp...
07 juin 2016 - 11:05
Politique
Image
Le logo de la SNCF.
Grève à la SNCF : un projet d'accord sur le temps de travail ouvert à la signature
Après de longues négociations entre la direction et les syndicats de la SNCF, l'entreprise, touchée ce mardi pour le septième jour consécutif par une grève, a abouti à...
07 juin 2016 - 09:44
Politique
Image
Un cheminot en grève.
Trafic SNCF encore perturbé mardi 7 juin, amélioration pour les Intercités et les TGV
La CGT-cheminots et SUD-rail, les deux principaux syndicats engagés dans le mouvement de grève, tiennent bon: une septième journée d'action perturbera la circulation m...
06 juin 2016 - 22:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.