Sondage : désavoué, François Hollande n'obtient que 14% d'opinions favorables
La cote de popularité de François Hollande en avril a atteint son niveau le plus bas depuis son élection (-3 points par rapport à mars, à 14%), selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, publié ce dimanche 17.
Manuel Valls, avec 25% de satisfaits (-2), atteint lui aussi son niveau le plus bas depuis avril 2014.
85% des Français sont mécontents de l'action du chef de l'Etat (+3) (1% ne se prononçant pas). Les Français les plus mécontents sont ceux qui exercent des professions intermédiaires (88%) et ceux âgés de 35 à 49 ans. Les femmes sont un peu plus mécontentes que les hommes (86% contre 84%).
Les Français sympathisants du parti Les Républicains sont les plus insatisfaits (96%), suivis de ceux du Font National (95%). Les sympathisants du parti Socialiste sont les moins sévères (56% d'insatisfaits).
A la même période de son quinquennat (avril 2011), l'ex-président Nicolas Sarkozy totalisait deux fois plus de satisfaits (28%).
74% des Français sont mécontents de l'action du Premier ministre (+2) (1% ne se prononcent pas), les hommes plus que les femmes (75% contre 71%). Les plus mécontents sont les ouvriers (80%), les Français âgés de 35 à 49 ans.
Les sympathisants du FN sont les plus insatisfaits du chef du gouvernement (90%), suivis de ceux du Front de gauche (81) puis des Républicains (80%).
Mais contrairement à ce qui se passe pour le président, une majorité de sympathisants PS sont satisfaits de M. Valls (54%, - 3 points).
> Sondage réalisé du 7 au 16 avril, en ligne et par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 1.998 personnes de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.