Sondages de l'Elysée : la justice confirme les mises en examen de Buisson et Giacometti

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juin 2016 - 15:22
Image
Patrick Buisson
Crédits
©Patrick Iafrate/Sipa
La cour d'appel de Paris a confirmé ce jeudi les mises en examen des anciens conseillers de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson et Pierre Giacometti.
©Patrick Iafrate/Sipa
La cour d'appel de Paris a validé ce jeudi l'enquête sur les sondages et conseils en communication à l'Elysée et confirmé les mises en examen des anciens conseillers de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson et Pierre Giacometti, a-t-on appris des avocats.

La chambre de l'instruction a notamment rejeté les requêtes en nullité des mises en examen de Patrick Buisson et Pierre Giacometti, a indiqué à l'AFP l'avocat de l'association de lutte contre la corruption Anticor, Jérôme Karsenti, après le délibéré rendu à huis clos. Une information confirmée par une source judiciaire. "C'est la confirmation du bien fondé de la plainte déposée par Anticor après le premier rapport de la Cour des comptes, qui date de 2009", a-t-il ajouté.

Mis en examen pour recel de favoritisme, Pierre Giacometti, dont l'entreprise Giacometti-Peron avait signé pour 2 à 2,5 millions d'euros de contrats de conseil avec l'Elysée entre 2007 et 2012, soutenait que les prestations dérogeaient aux règles des marchés publics, du fait de leur spécificité, notamment en termes de confidentialité et de sécurité.

"J'envisage très sérieusement de former un pourvoi en cassation pour contester cette décision", a indiqué l'avocat de M. Giacometti, Patrick Maisonneuve. L'ancien conseiller Patrick Buisson est pour sa part mis en examen pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics par un particulier.

L'ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, et son ancien secrétaire général à l'Elysée, Claude Guéant, sont aussi mis en examen, respectivement pour favoritisme et complicité de favoritisme.

Au cœur du dossier des sondages, les contrats passés sans appels d'offres à partir de 2007 avec les sociétés de Patrick Buisson (Publifact puis Publiopinion) et de Pierre Giacometti. La convention signée en 2007 par Patrick Buisson avec l'Elysée prévoyait d'une part du conseil rémunéré 10.000 euros par mois et octroyait d'autre part à Publifact "l'exécution de sondages", à sa liberté d'appréciation et avec les instituts de son choix.

Dans un rapport de 2009, qui allait conduire Anticor à porter plainte, la Cour des comptes dénonçait le caractère "exorbitant" de cette convention, l'Elysée n'ayant "ni la maîtrise ni le contrôle" des dépenses. Au final, les enquêteurs ont retrouvé trace de 235 sondages achetés par le cabinet de Patrick Buisson et revendus à la présidence entre 2007 et 2009, avec un bénéfice d'environ 1,4 million d'euros, soit entre 65% et 70%.

A la suite du rapport de la Cour des comptes, l'Elysée avait procédé à une régularisation pour les sondages en lançant une procédure d'appel d'offres. D'après l'enquête, l'Elysée a payé environ 7,5 millions d'euros en sondages et conseils lors du quinquennat 2007-2012.

Dans ce contexte, Ipsos, dirigé Pierre Giacometti jusqu'à début 2008, est considéré par les enquêteurs comme "l'institut par excellence de l'Elysée, en volume et en montant, puisqu'il a facturé 1.491.570 euros HT entre mai 2007 et octobre 2009, soit 92% du montant total" des sondages commandés sur cette période, selon une source proche du dossier. L'institut a été mis en examen pour recel de favoritisme.

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Buisson visage
Sondages de l'Elysée : Patrick Buisson mis en examen
Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen ce mercredi après-midi pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de f...
29 juillet 2015 - 19:22
Politique
Image
Patrick Buisson
Sondages de l'Elysée : Buisson et Giacometti entendus par la PJ
Patrick Buisson et Pierre Giacometti étaient entendus ce mercredi matin par les hommes de la police judiciaire de Paris enquêtant sur l'affaire dite des "sondages de l...
29 juillet 2015 - 13:37
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Mélenchon conseillé par Patrick Buisson et allié de Nicolas Sarkozy ?
Deux journalistes du "Monde", Ariane Chemin et Vanessa Schneider, dressent dans un livre à paraître prochainement ("Le Mauvais Génie") le portrait de Patrick Buisson. ...
17 mars 2015 - 21:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.