Stanislas Guerini (LREM) veut un fichier qui recense les casseurs
Deux jours après un Acte 8 des Gilets jaunes émaillé de violence, le nouveau délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a défendu ce lundi 7 la création d'un fichier "pour repérer les casseurs et les interdire de manifester". Cette idée était notamment portée par le syndicat de police Alliance.
"Il faut solliciter tout l'arsenal de solutions, y compris sécuritaire. Nous pouvons avoir un fichier pour repérer les casseurs (...) et les interdire de manifester", a-t-il fait savoir sur CNews. Et d'ajouter: "Nous avons la capacité pour les hooligans dans les stades d’interdire aux gens d’assister à un match de foot". "Il faut une réponse de cette nature-là pour que ceux qui cassent, ceux qui ont la volonté parfois de tuer, soient interdits de manifestation", a poursuivi le député de la 3e circonscription de Paris.
Lire aussi - "Gilets jaunes": Griveaux dénonce la "capitulation morale et intellectuelle" d'"une grande partie" de l'opposition
Stanislas Guerini a également critiqué et regretté l'absence d'un véritable "service d'ordre sécurisé" lors des mobilisations des Gilets jaunes, soulignant qu'il devrait s'agir d'un pré-requis pour organiser n'importe quelle manifestation. "Toute manifestation qui ne sait pas produire son service d’ordre sécurisé, y compris les conditions pour les manifestants eux-mêmes, doit être interdite", a-t-il souligné.
Dimanche, le syndicat de police Alliance avait réitéré sa demande de création d’"un fichier" de manifestants violents, au lendemain de l'Acte 8 de la mobilisation des Gilets jaunes marqué par de nouvelles violences envers les forces de l’ordre.
Voir:
Acte 9 des Gilets jaunes: vers une action dans "le centre de la France" ou à la Défense?
Après "l'acte VIII", "gilets jaunes" et gouvernement de nouveau face à face
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.