Stéphane Le Foll : "Le total de la gauche en fait le premier parti de France"
Le total des voix de gauche lors des élections régionales "doit dépasser les 36%", ce qui en "fait le premier parti de France", a estimé dimanche soir le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll (PS).
"J'ai regardé l'ensemble des résultats consolidés ce qui fait le rapport de forces entre la gauche, la droite et l'extrême droite. Si je regarde ce rapport de force, le total de la gauche, qu'on disait en difficulté, doit dépasser les 36% et en fait le premier parti de France", a-t-il déclaré sur TF1 en lançant "un appel au rassemblement de la gauche" pour le deuxième tour.
"On a trop souffert des divisions. On n'aurait pas dû laisser partir des listes divisées là où on savait qu'il y avait un risque très clair de voir le FN arriver en tête. Je le répète, j'appelle au rassemblement de toutes les forces de gauche et des écologistes", a-t-il insisté.
Interrogé sur les résultats du PS, Stéphane Le Foll a toutefois concédé une situation "difficile": "Nous sommes jugés sur une situation économique, sur des enjeux très importants à l'échelle de l'Europe, sur des grands problèmes migratoires, nous faisons face et je n'ai jamais dit que c'est facile et je n'ai jamais dit que l'adhésion se faisait mais vous ne pouvez pas dire qu'il y aurait un naufrage".
"Dans ce pays, oui, il y a trois grandes forces j'en suis parfaitement conscient mais dans ces trois grandes forces, la gauche, si elle sait se rassembler, est devant les autres", a-t-il poursuivi.
"Les discussions spécifiques (sur chaque région en vue du deuxième tour, NDLR) sont renvoyées à des organes spécifiques de décision qui vont analyser tout ça en prenant le temps de le faire avec la précaution nécessaire", a-t-il précisé, en refusant notamment de commenter les résultats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"La gauche a toujours été au rendez-vous de la République. A chaque fois qu'il a fallu faire des choix, on a fait des choix", a-t-il assuré.
Un bureau national exceptionnel du PS était prévu dimanche à 21h30.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.