Suicide chez les policiers : les chiffres repartent à la hausse
Il reste près de deux mois avant la fin de l'année, et pourtant le nombre de suicides de policiers est déjà en hausse par rapport à 2016. Une évolution qui inquiète les syndicats, après une année marquée par la colère des forces de l'ordre, même si elle doit être analysée à la lumière d'autres éléments.
Ce sont au moins 39 policiers qui ont mis fin à leurs jours depuis le 1er janvier 2017. Un chiffre qui pourrait augmenter d'ici la fin de l'année même en l'absence de nouveau drame puisque deux cas sont encore l'objet d'une enquête. Cela alors que le macabre chiffre était de 36 en 2016. L'année avait pourtant "bien" commencé mais une dizaine de cas ont ensuite été recensés depuis la fin du mois d'août. L'Ile-de-France avec ses 36.000 policiers est sans surprise la région la plus touchée, précise France Bleu qui révèle ces chiffres ce mardi 7.
La hausse du nombre de suicides est tempérée par le fait que l'année 2016 avait été assez "bonne" en la matière. Il s'agissait d'une troisième année de baisse consécutive et du chiffre le plus bas depuis 2010. Par ailleurs, dans la très grande majorité des cas, ce sont des motifs personnels, notamment une séparation, qui ont été à l'origine de ces gestes désespérés.
Une analyse qui ne permet cependant pas d'éclipser une dure réalité. Le taux de suicide chez les policiers est trois fois plus importants que dans le reste de la population, et ce depuis longtemps avec en moyenne plus de 45 morts par an au cours des 25 dernières années. Un état de fait qui pour les syndicats ne saurait être analysé en dehors de l'impact qu'a cette profession sur la vie privée des fonctionnaires, notamment après plusieurs années au cours desquelles ils ont été particulièrement mis à contribution.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.