Syrie : Fabius envisage d'associer "les forces du régime" à la guerre contre Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2015 - 10:25
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Anis Mili/Reuters
"Bachar Al-Assad ne peut pas être l'avenir de son peuple", a également réaffirmé Laurent Fabius.
©Anis Mili/Reuters
Alors que la France a toujours été fermement contre toute collaboration avec le régime de Bachar al-Assad, qu'elle juge responsable de la très meurtrière guerre civile syrienne, la donne pourrait avoir changé suite aux attentats du 13 novembre. Laurent Fabius, invité ce vendredi matin de RTL, a ainsi ouvert la voie à une coopération avec les "forces du régime" pour mener la guerre contre Daech.

"Et pourquoi pas". Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a ouvert la voie à une possible collaboration de la coalition anti-Daech que la France entend constituer avec "les forces du régime" en place, ce vendredi 27 au matin sur RTL. Autant dire les hommes de Bachar al-Assad, à propos duquel il a toutefois réaffirmé qu'il "ne peut pas être l'avenir de son peuple".

"Il faut à la fois neutraliser Daech et construire une solution politique en Syrie. Il y a une lueur", a déclaré le chef de la diplomatie française ce vendredi matin. Alors que François Hollande a multiplié les rencontres cette semaine pour constituer la "grande coalition" annoncée après les attentats du 13 novembre, il a notamment reçu David Cameron et Angela Merkel à l'Elysée et est allé à la rencontre de Barack Obama et Vladimir Poutine, Laurent Fabius a estimé qu'il faut "deux séries de mesures: les bombardements (...) et des forces au sol" en Syrie. Celles-ci ne "peuvent pas être les nôtres", à comprendre probablement occidentales, a-t-il toutefois précisé.

Qui dans ce cas? "Des forces de l'Armée syrienne libre (l'opposition modérée syrienne, NDLR), des forces arabes sunnites", a cité le ministre des Affaires étrangères. Puis d'ajouter: "et, pourquoi pas, des forces du régime".

Alors que l'appuie de la Russie contre Daech semble indispensable à la France et à la coalition, faut-il voir dans cette déclaration un revirement de la diplomatie française, qui martèle depuis le début du conflit qui a fait plus de 250.000 morts et des millions de déplacés? Probablement, même si Laurent Fabius s'en défend. "Il faut rassembler l’opposition, il faut qu'il y ait un gouvernement d'union, une nouvelle constitution et ensuite une élection dans 18 mois", a-t-il ainsi ajouté ce vendredi matin, réaffirmant que "Bachar Al-Assad ne peut pas être l'avenir de son peuple".

 

À LIRE AUSSI

Image
Hollande Poutine Moscou 26.11.2015
Hollande et Poutine en quête d'une "coalition large" contre Daech
Le président de la République a rencontré ce jeudi 26 son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou. Les deux hommes se sont entretenus sur le besoin de créer une "coa...
26 novembre 2015 - 21:44
Politique
Image
Des avions de chasse turcs.
Frontière turco-syrienne : un avion de chasse abattu par la Turquie
Un avion de combat russe a été abattu ce mardi matin à la frontière turco-syrienne par la chasse turque. Moscou a confirmé qu'il s'agit de l'un de ses appareils, tandi...
24 novembre 2015 - 11:38
Politique
Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
La France rend un hommage "national et solennel" aux victimes du 13 novembre
Un hommage national est rendu ce vendredi matin, dans la cour des Invalides, aux 130 victimes et 350 blessés des attentats perpétrés le 13 novembre, à Paris. Le présid...
27 novembre 2015 - 09:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.