Syrie : quatre parlementaires français ont rencontré Bachar el-Assad à Damas
L'initiative peut paraître étonnante, quatre parlementaires français se sont rendus en Syrie "de leur propre initiative" pour y rencontrer le président syrien, Bachar el-Assad ce mercredi. Pour le gouvernement français, par la voix de son porte-parole Stéphane Le Foll, il s'agit d'une initiative personnelle, en aucun cas d'une démarche "officielle de la France".
La délégation était composé du député UMP Jacques Myard, vice-président du groupe Amitié France-Syrie à l'Assemblée nationale, du député PS Gérard Bapt, du sénateur UMP Jean-Pierre Vial et du sénateur UDI François Zochetto. Jacques Myard avait expliqué dans le journal Metronews en décembre 2014: "on s'acharne à dire que les droits de l'homme sont bafoués par le régime Assad. Mais c'est un gouvernement qui a été légitimement élu!".
Toujours selon Jacques Myard, ce voyage a été financé avec les propres deniers des parlementaires. Ils ont rencontré le président Bachar el-Assad ce mercredi matin pendant une heure et ont visité un hôpital de Damas.
Selon une source gouvernementale à Damas, ils ont d'abord été reçus par le vice-ministre syrien des Affaires Etrangères Fayçal Moqdad et doivent s'entretenir ce mercredi avec le chef de la diplomatie, Walid Mouallem. Ils ont également dîné avec le mufti de la République syrienne cheikh Ahmad Hassoun.
Pour sa part le Quai d'Orsay ne voit pas d'un très bon œil cette première visite parlementaire depuis le rappel de l'ambassadeur de France en Syrie et la rupture des relations diplomatiques en mars 2012. Selon une source diplomatique citée par le journal Le Monde, "cela n’engage en rien la politique extérieure de la France. Ils ne nous ont pas demandé notre avis et ne vont pas à Damas à notre demande. Notre ligne est inchangée: on ne parle pas à Bachar".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.