Tabac : Marisol Touraine souhaite l'arrivée des paquets de cigarettes neutres mi-2016
Ils auront tous les mêmes couleurs et ne porteront pas le logo de leurs fabricants. Les paquets de cigarettes neutres, tant décriés par les buralistes et l'industrie du tabac, devraient faire leur apparition en France d'ici "mi-2016". C'est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui l'a annoncé ce lundi matin au micro de RMC et BFMTV.
Pour cela, le gouvernement français "va notifier" aux autorités européennes la mise en place de ces paquets "et, à partir de là, la procédure s'engagera", a déclaré la ministre. Si la mesure ne figure pas dans le projet de loi Santé qui sera présenté au Parlement mardi, elle devrait être mise en place par le biais d'un amendement.
D'autres amendements anti-tabac sont attendus dans cette loi, comme l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans. Pour faire respecter cette mesure, des "contraventions" pourront être dressées contre les automobilistes qui "persistent" à fumer en présence d'un enfant malgré la demande d'un agent de police, a précisé Marisol Touraine qui estime que cette contravention sera utilisé en dernier recours et que "la pédagogie primera".
Les paquets neutres ont déjà été mis en place en Australie en 2012 malgré l'hostilité des fabricants de cigarette. Ces paquets ont tous les mêmes forme, taille, couleur et typographie et ne comportent aucun logo des fabricants. De son côté l'Irlande a voté en février une loi pour imposer le paquet de cigarettes neutre, devenant le premier pays membre de l'Union européenne à adopter une telle législation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.