Terrorisme : les Français favorables au recours à l'armée et aux mesures d'exception
Un Français sur deux se dit favorable à ce qu'un militaire soit placé à la tête du pays en cas d'attentat terroriste. L'armée apparaît de loin comme l'institution la plus à même de mener la guerre contre le terrorisme selon un sondage Odoxa publié ce mercredi 27.
Face au risque terroriste, les Français appellent majoritairement à une réponse autoritaire, quitte à confier le pouvoir temporairement à l'armée pour diriger le pays, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi.
Les mesures d'exception, puis les nouveaux moyens mis à la disposition de la police et de la justice suite aux attentats de ces dernières années avaient susciter interrogations et critiques. Mais l'étude montre que la plupart des Français souscrivent à une restriction de liberté au profit de la sécurité pour faire face à une attaque terroriste.
Ils sont 55% à être en accord avec cette idée avec toutefois une nette division entre sympathisants de gauche (seulement 41% du côté du PS et 33% chez FI) et de droite (74% chez LR, 60% au RN).
Voir: Lutte antiterroriste: l'exécutif mise sur la coordination entre les services
Sujet qui pourrait paraître tabou dans la patrie des droits de l'Homme, un Français sur deux se dit également favorable à ce que dans le contexte d'un attentat, le pouvoir soit temporairement confié à un militaire. La divergence gauche droite est présente sur ce point mais moins marquée, les plus favorables à la mesure étant les sympathisants du RN (71%) suivi par ceux de LR (58%), puis de FI (49%), du PS (32%), puis de LREM (25%).
Il faut dire que l'armée est de loin l'institution à laquelle les Français font le plus confiance dans la guerre contre le terrorisme, à 54%, loin devant la police (20%), la justice (9%) ou les hommes politiques (1%).
Sondage réalisé par Internet du 13 au 14 février 2019 auprès d'un échantillon de 1002 Français représentatif de la population française âgée de 18ans et plus.
Lire aussi:
Macron plaide pour la "souveraineté européenne" face à la menace terroriste
La médaille pour les victimes du terrorisme concernera les attentats depuis 1974
Avant Christchurch, les autres attentats terroristes d'extrême droite
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.