Terrorisme : un livre des caricatures de presse les plus marquantes sera distribué dans les lycées pour défendre la liberté d’expression
Les Régions de France métropolitaine ont décidé de s’unir pour rendre hommage à Samuel Paty mais aussi pour défendre le droit à la liberté d’expression. Un livre sera distribué à tous les lycéens et lycéennes.
Depuis vendredi 16 octobre et l’abominable barbarie qui a couté la vie à Samuel Paty, ce professeur d’Histoire Géographie décapité à Conflans Sainte Honorine, les réactions se multiplient. Les enseignants se mobilisent, le Ministère de l’Education Nationale prépare une « réaction forte » pour la prochaine rentrée, et les régions de France veulent rendre hommage à cet enseignant défunt, tout en défendant la liberté d’expression.
Les régions de France éditeront un livre pour défendre la liberté d’expression
Les 13 régions de l’Hexagone ont ainsi décidé de rendre hommage à Samuel Paty, tout en défendant ce droit à la caricature, devenu en quelques jours l’emblème du droit à la liberté d’expression. En s’unissant, ces collectivités territoriales ont donc décidé d’éditer un livre regroupant les « caricatures les plus marquantes publiées dans la presse » politiques mais aussi religieuses.
Ce recueil devrait être distribué à la prochaine rentrée dans tous les lycées de France. C’est ce qu’a expliqué Renaud Muselier, président de l’association des Régions de France :
« Nous allons demander à un collège d’historiens d’y remettre en perspective le droit à la caricature dans l’histoire politique de notre pays.»
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.