Thierry Lepaon : la CGT rénove son appartement pour 130.000 euros

Auteur(s)
Amandine Zirah
Publié le 29 octobre 2014 - 11:13
Mis à jour le 05 novembre 2014 - 19:47
Image
Portrait de Thierry Lepaon.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
©Christian Hartmann/Reuters
Selon "Le Canard enchaîné" publié ce mercredi, les travaux de l’appartement du secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, auraient coûté 130.000 euros à la centrale syndicale.

La CGT a payé le prix fort pour son secrétaire général. Le Canard Enchaîné affirme dans son édition de mercredi que la centrale syndicale aurait dépensé 130.000 euros pour les travaux de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, son numéro un.  Mais l’hebdomadaire révèle aussi que le devis initial ce cet appartement de 120 m2 était à l’origine plus élevé (150.000 euros). Une somme équivalente aux cotisations annuelles de 750 adhérents, relève l'hebdomadaire satirique.

Le secrétaire général de la CGT aurait cependant renoncé à quelques dépenses comme l’installation d’un home cinéma ou d’une cave à vins dans ce logement situé à deux pas du château de Vincennes, près de Paris...

Si la facture est si conséquente, c’est que l’appartement –dont le loyer est de 2.000 euros, selon le journal- a été remis à neuf avant l’entrée dans les lieux de Thierry Lepaon. "Tout était à refaire", a confié au Canard Enchaîné Éric Lafont, trésorier de la CGT. Le syndicat a également affirmé dans un communiqué que Le Canard Enchaîné "s'est procuré un devis estimatif portant sur un ensemble de travaux exécutés dans l'appartement occupé par le secrétaire général de la CGT".

Le syndicat explique par ailleurs que "pour la première fois, la CGT a élu un secrétaire général habitant en province. Elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé. La confédération a donc décidé de louer un appartement, proche du siège de la CGT, pour permettre au secrétaire général d'exercer son mandat".

Ancien de Moulinex, Thierry Lepaon, élu en mars 2013 à la tête de la confédération, habitait auparavant dans le Calvados, d’où la nécessité pour la centrale de lui trouver un appartement de fonction. Seulement voilà: ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant de la CGT est attiré par les beaux quartiers. Thierry Lepaon est le quatrième dirigeant du bureau confédéral de la CGT à avoir choisi de s'installer à proximité du bois de Vincennes.

Les critiques répétées sur la ligne de Thierry Lepaon, ajoutées aux échecs des dernières mobilisations lancées par la CGT, rendent la situation particulièrement sensible au sein de la direction de la centrale syndicale. L'heure des règlements de comptes vient peut-être de sonner...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.