Thomas Thévenoud visé par une plainte pour "fraude fiscale"
Le non-paiement de ses impôts lui avait déjà coûté un poste de secrétaire d'Etat, Thomas Thévenoud est désormais visé par une plainte de Bercy à son encontre. La commission des infractions fiscales du ministère des Finances a récemment porté plainte pour fraude fiscale contre le député Thomas Thévenoud, a-t-on appris ce lundi de source judiciaire, recoupant ainsi une information diffusée par le journal Le Monde.
En cause, la non-déclaration de ses revenus et donc le non-paiement d'impôts pendant plusieurs années. Thomas Thévenoud avait reconnu des "retards de déclaration et de paiement", selon lui "intégralement régularisés" par la suite. Des irrégularités fiscales que l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur du premier gouvernement Valls avait justifié par une "phobie administrative".
Il avait également été épinglé pour des loyers impayés. Après sa démission du gouvernement le 4 septembre dernier (soit neuf jours après sa nomination), il avait quitté le Parti socialiste mais conservé son siège de député de Saône-et-Loire à l'Assemblée. Il y siège désormais avec les non-inscrits.
Le député a dénoncé ce lundi une "volonté manifeste d'acharnement. Il y a deux poids, deux mesures: au moment où on régularise en catimini des milliers de comptes cachés à l'étranger, on poursuit quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu de comptes à l'étranger, ni de revenus cachés", a déclaré Thomas Thévenoud.
La plainte, qui vise aussi son épouse, "est en cours d'analyse" au parquet de Paris, qui peut décider d'ouvrir une enquête, a précisé une source judiciaire, confirmant l'information du journal Le Monde.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.