Tout savoir sur le paquet de cigarettes neutre voté par l'Assemblée
Il sera bientôt dans les poches de tous les fumeurs. Approuvé par une courte majorité de députés mercredi 25 au soir à l'Assemblée nationale, lors du nouveau passage du projet de loi santé, le paquet de cigarettes neutre doit entrer en vigueur à partir du mois de mai 2016. Mais, au fait, c'est quoi ce nouvel emballage qui suscite tant de polémiques?
> Neutre mais choc
Même forme, même taille, même couleur, même typographie: les paquets neutres seront... neutres. Kakis et largement occupés par des messages d'avertissement sanitaires, ces nouveaux paquets de cigarettes standardisés visent à être moins attractifs, notamment pour les plus jeunes. Il s'agit ainsi de faire disparaître les "accessoires publicitaires" (par exemple les séries limitées "stylisées") utilisés par les fabricants pour attirer le consommateur, et notamment les plus jeunes, rappelle le Comité national contre le tabagisme (CNCT). La marque restera toutefois indiquée, mais en taille très réduite.
Les messages du type "Fumer tue" et autres photos choc seront donc omniprésents sur les paquets: près des deux tiers (65%) de la surface y seront consacrés.
> Est-il efficace?
"Le paquet neutre, ça marche", a assuré Marisol Touraine lors d'une conférence ministérielle dédiée à la lutte contre le tabac en juillet dernier. Une affirmation que corrobore l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), qui a recensé "plus d’une soixantaine d’articles parus dans des publications scientifiques internationales (on en compte environ 75 à ce jour) attest(ant) de l’efficacité de cette mesure". De ces travaux, menés dans différents pays et selon différentes méthodes, il ressort que "le paquet neutre combiné avec des avertissements visuels de grande taille donne moins envie d’acheter chez les jeunes et moins envie de commencer à fumer, l’initiation au tabagisme se faisant beaucoup par un processus d’image et d’identification", selon l'Inpes.
L'exemple australien, seul pays au monde à avoir adopté le paquet neutre, en décembre 2012, tendrait à confirmer ces résultats. Selon les chiffres compulsés par le CNCT, le paquet neutre a prouvé son efficacité puisque la consommation de tabac y a diminué de 3,4% entre 2012 et 2013. Rapporté à la France, où plus de 70.000 personnes meurent prématurément du tabac chaque année, selon le CNCT, ce chiffre représenterait potentiellement plusieurs milliers de vies par an.
> Pourquoi tant de polémiques?
Pascal Montredon, le patron de la confédération des buralistes, a dit craindre que la mesure ne menace l'emploi. Ainsi,"1.200 débits de tabac auront mis la clé sous la porte cette année. Combien y en aura-t-il l'an prochain? 2.000? (...) aucun pays limitrophe n'a adopté le paquet neutre. Nous ne comprenons pas pourquoi la France sacrifie ses buralistes au profit des commerces étrangers. Nous nous sentons trahis et abandonnés, d'autant que le gouvernement n'a toujours rien proposé pour nous accompagner", déclarait-il ainsi début novembre dans une interview au Figaro. "Lorsque ce sera un passage obligé en Europe, alors seulement on sera d'accord pour l'appliquer aussi", avait prévenu avant lui, en septembre, le secrétaire général de la même Confédération des buralistes Jean-Luc Renaud, cité par Challenges.
Mercredi, à l'Assemblée, certains députés ont plaidé pour le rejet du paquet neutre. A l'image de Gilles Lurton (LR), élu d'Ille-et-Vilaine, qui a estimé que la mesure ne fera "qu'inciter les consommateurs à s'approvisionner sur le marché parallèle"; ou de ses collègues Julien Aubert (LR, Vaucluse) ou Elie Aboud (LR, Herault) qui ont dit craindre pour la disparition des tabacs en milieu rural.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.