Travail le dimanche : Anne Hidalgo dénonce "un recul démocratique"
Anne Hidalgo n'est pas d'accord avec Emmanuel Macron. Quelques heures après l'adoption, par l'Assemblée nationale, de "zones touristiques internationales" où les magasins pourront ouvrir le dimanche, la maire de Paris a manifesté son opposition avec le ministre de l'Economie.
Le vote des députés, dans le cadre de la loi Macron, est un "recul démocratique", a-t-elle estimé samedi dans un communiqué.
La disposition votée par les députés n'oblige pas à obtenir l'autorisation, sur la base de "critères objectifs", des maires de villes concernées pour l'ouverture, le dimanche et le soir, des magasins dans ces "zones touristiques internationales". "C'est ainsi la confiance qui est entamée, alors que le ministre de l'Économie s'était dit ouvert à l'idée" de demander leur avis aux maires, juge Anne Hidalgo dont la ville, Paris, est la première concernée par cette loi Macron sur le travail le dimanche.
Pour elle, "il s'agit d'un recul démocratique, à rebours de l'histoire décentralisatrice entamée il y a plus de trente ans", et cet "empiètement de l'État sur le pouvoir des exécutifs locaux (…) trahit une vision recentralisatrice et jacobine de la régulation des territoires (…) et le peu de cas qui est fait du tissu commercial et social parisien".
Outre le passage de 5 à 12 du nombre annuel d'ouvertures dominicales des magasins (sur décision du maire), le projet de loi Macron prévoit que les ouvertures seront possibles tous les dimanches dans les "zones touristiques" ou "commerciales", et tous les soirs jusqu'à minuit dans les "zones touristiques internationales" (Champs-Élysées, Saint-Germain et Haussmann à Paris, Nice, Cannes-Sud, Deauville-Ouest).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.