TTIP-TAFTA : pour Matthias Fekl l'arrêt des négociations "l'option la plus probable"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 11:54
Image
Matthias Fekl buste commerce extérieur
Crédits
©Issouf Sanogo/AFP
Matthias Fekl, a assuré ce mardi 3 que l'arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (Tafta ou TTIP) était aujourd'hui "l'option la plus probable".
©Issouf Sanogo/AFP
Matthias Fekl dénonce "l'état d'esprit des États-Unis" dans les négociations sur le TAFTA. L'accord de libre-échange avec l'Union européenne se heurte à de nombreuses dissensions.

Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a assuré ce mardi 3 que l'arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (Tafta ou TTIP) était aujourd'hui "l'option la plus probable", en raison de "l'état d'esprit des Etats-Unis".

"Au vu de l'état d'esprit aujourd'hui des Etats-Unis, cela semble l'option la plus probable", a affirmé le secrétaire d'Etat à l'antenne de la radio Europe 1, interrogé sur un éventuel arrêt des négociations, après la publication par Greenpeace de 248 pages de documents prouvant, aux yeux de l'ONG, l'étendue des conséquences néfastes sur la santé et l'environnement.

"Je dénonce depuis un an l'attitude (des Etats-Unis)", a-t-il insisté. "Nous voulons de la réciprocité. L'Europe propose beaucoup et elle reçoit très peu en échange. Ce n'est pas acceptable", a affirmé M. Fekl, jugeant que l'accord n'était aujourd'hui "absolument pas" acceptable "en l'état".

"C'est un accord qui, tel qu'il serait aujourd'hui, serait un mauvais accord", a-t-il insisté, assurant avoir été "le seul membre d'un gouvernement (européen) à tirer la sonnette d'alarme dès 2015".

M. Fekl a d'ailleurs laissé entendre que Paris ne se laisserait pas imposer un traité contre sa volonté. "Il ne peut pas y avoir d'accord sans la France, et encore moins contre la France", a-t-il martelé.

Il a énuméré certaines conditions pour trouver un terrain d'entente avec Washington. "Nous souhaitons que nos PME aient accès au marché américain. Nous souhaitons défendre l'agriculture, les indications géographiques", a-t-il expliqué.

Le secrétaire d'Etat a également exigé le respect des normes environnementales. "Cela n'aurait aucun sens d'avoir fait la (conférence mondiale sur les changements climatiques, ndlr) Cop 21 en décembre à Paris, ce superbe accord pour l'environnement, et de signer quelques mois après un accord qui viendrait le détricoter", a-t-il affirmé. "Le commerce n'est pas un but en soi, c'est un outil", a-t-il martelé.

Quant au principe de précaution, défendu par les Européens, M. Fekl s'est déclaré convaincu que "les Américains ne veulent pas en entendre parler. Nous en sommes là dans des négociations qui sont totalement bloquées", a-t-il ajouté.

Greenpeace a publié lundi des documents confidentiels sur ces discussions qui renforcent, selon les ONG, la crainte que cet accord commercial conduise à une déréglementation généralisée au profit des grandes entreprises.

Négocié dans le plus grand secret depuis mi-2013, l'accord TTIP, également appelé Tafta, vise à supprimer les barrières commerciales et règlementaires de part et d'autre de l'Atlantique pour créer une vaste zone de libre-échange censée doper l'activité économique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Politique-Photo
TAFTA-TTIP : "il ne pourra aboutir" faute de garanties sur la santé et l'environnement dit Valls
Pour le premier ministre français le projet de traité de libre-échange transatlantique doit comporter des garanties sur le maintien d'un niveau d'exigence français sur...
26 avril 2016 - 18:04
Politique
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
TAFTA-TTIP : Bruxelles regrette des "malentendus" après la fuite de documents par Greenpeace
Bruxelles a regretté ce lundi des "malentendus" après que Greenpeace a publié des documents confidentiels sur le traité de libre-échange en négociation avec les Etats-...
02 mai 2016 - 15:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.