UMP : la famille Républicain saisit elle aussi la justice contre le nouveau nom de l'UMP
Ils s'appellent Thierry, Nathalie ou encore Paul: les Républicains, ce sont eux. Une famille de Français portant le patronyme choisit par Nicolas Sarkozy pour rebaptiser l'UMP a décidé de se joindre aux organisations et élus de gauche qui ont déposé un recours contre ce nouveau nom. La justice doit examiner en urgence, vendredi 22, la légalité de son emploi par le principal parti d'opposition qui entend officialiser sa nouvelle dénomination lors d'un Congrès prévu le 30 mai.
"Chez nous, chacun vote selon ses convictions, mais nous sommes tous tombés d'accord pour soutenir le combat judiciaire engagé contre l'UMP", assure Thierry Républicain, 46 ans, retrouvé et interrogé par La Dépêche. Bien que le recours devant la justice ait été déposé par des élus de gauche, lui réfute toute motivation politique: "nous aurions agi de la même façon s'il s'était agi d'un parti de gauche", assure-t-il, précisant qu'il s'agit d'une décision collégiale prise par l'ensemble des membres majeurs de la famille Républicain lors d'un conseil de famille.
Le choix de rallier le collectif ayant saisi la justice aurait même fait consensus chez les Républicain, toujours selon La Dépêche. Ainsi, si certains dans la famille ont évoqué un préjudice personnel, d'autres voulaient surtout défendre ce "patrimoine national collectif" que représente pour eux leur patronyme. Ces derniers ne voulaient ainsi pas le laisser "devenir l'apanage d'une seule personnalité ou d'un seul parti politique".
Originaire de l'Aveyron (elle a depuis essaimé dans le Sud-Ouest), la famille Républicain pourrait être la seule en France à porter ce nom. "Nous avons fait des recherches, et nous n'avons pas trouvé d'autres Républicain en France! Nous sommes peut-être les seuls", confie ainsi Thierry Républicain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.