Un député France insoumise brandit un gilet jaune à l’Assemblée nationale
Il est monté à la tribune pour faire part de son mécontentement face à la gestion par le gouvernement de la colère des gilets jaunes. Le député la France insoumise (FI) Jean-Hugues Ratenon a brandi à la tribune un gilet jaune alors qu'il s'exprimait devant ses collègues députés lors d'un débat parlementaire lundi 26 au soir.
S'exprimant sur ce qu'il juge être un "comportement colonial du gouvernement français" sur l'île de la Réunion où les manifestations violentes s'enchaînent, il a sorti de sa veste le vêtement fluo symbole des protestataires depuis le 17 novembre.
En sortant le gilet, il a harangué les députés présents: "Voilà le drapeau de la résistance!". Son geste a entraîné la fin immédiate de son intervention et la suspension de la séance.
Jean-Hugues Ratenon intervenait à la tribune pour un sujet a priori éloigné de la question des gilets jaunes puisqu'il devait défendre une motion préalable au rejet du projet de budget. Il a profité de l'occasion pour "charger" le gouvernement sur sa gestion de la crise à La Réunion où, selon lui, "la notion de liberté-égalité-fraternité est totalement bafouée par l’arrogance du pouvoir, la corruption des élus d’ici ou là-bas, et par votre manque d’humanité, vous, les députés de la majorité".
Voir aussi - Assemblée: Lassalle en "gilet jaune" provoque une brève suspension de séance
Il dénonce également la"double peine" des Réunionnais où les prix "explosent chaque mois" sans que les salaires ne suivent.
Le député FI d'outre-mer est le deuxième élu de l'Assemblée nationale à brandir un gilet jaune après Jean Lassalle qui, s'il n'était pas à la tribune mais assis sur son siège, avait revêtu ledit gilet ce qui lui avait valu un rappel à l'ordre immédiat et la menace d'une sanction qui pourrait s'élever à 1.400 euros.
Lire aussi:
L'Etat islamique menace les rassemblements Gilets Jaunes, crédible?
Journalistes bousculés par les gilets jaunes: les propos de Sophia Chikirou choquent
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.