Un grand équipement sportif de l'Ouest visé par une attaque terroriste, selon Gérard Collomb
L'année 2017 a été marquée en France par deux attaques terroristes sur les Champs-Elysées et à la gare Saint-Charles de Marseille. Une vingtaine de projets terroristes ont échoué. La menace terroriste est toujours très forte puisque depuis le 1er janvier 2018, deux attentats ont été déjoués selon Gérard Collomb.
Le ministre de l'Intérieur, interviewé dimanche 25 dans le Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos, a en effet révélé que les autorités avaient empêché deux projets d'attentats terroristes, "pas encore totalement finalisés" , d'aboutir.
Sans donner plus de précision, il a expliqué que le premier visait des militaires et le second "un grand équipement sportif" dans l'Ouest de la France. Ajoutant aussi: "La jeunesse était visée".
Lire aussi: Salah Abdeslam, petit caïd devenu suspect clé des attentats du 13-Novembre
Les personnes impliquées -qui étaient surveillées par les services de renseignement- dans ces attaques terroristes déjouées ont été interpellées et sont désormais en prison.
Le procureur de la République de Paris François Molins avait déjà évoqué le premier projet d'attentat. Il s'agissait d'un jeune homme d'environ 24 ans. Il a été interpellé le 16 janvier dans le Gard, à Bagnols-sur-Cèze par la DGSI. Il avait pour cible des militaires de l'opération Sentinelle.
Le même jour, un jeune de 18 ans récemment converti à l'islam et candidat au départ pour le djihad en Syrie, a été arrêté dans l'ouest de la France. Les autorités le soupçonnent d'avoir voulu frapper une enceinte sportive de la région ainsi que les bars à proximité.
A noter que les deux suspects n'étaient pas fichés S mais étaient répertoriés FSPRT, fichier qui recense les signalés pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.