Une attaque informatique suspectée d'être derrière le bug du site des impôts
Dans la nuit de lundi 3 à mardi 4, en 30 minutes, plus de trois millions de connexions ont eu lieu sur le serveur des impôts. Le gouvernement suspecte une "attaque informatique". Deux enquêtes ont été ouvertes.
Et si le disfonctionnement du site pour déclarer ses revenus en ligne n'étaient pas dû à la forte influence des dernières heures? En effet, deux enquêtes ont été ouvertes après le bug du site impots.gouv.fr, dans la nuit de lundi à mardi. Le ministère des Finances et l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information suspectent une attaque informatique d'être derrière le crash du site.
En l'espace de 30 minutes, il y a plus de trois millions de connexions sur le site des impôts. "Lorsqu'il y a des millions de connexions en quelques minutes, ce site se protège" en refusant de nouvelles connexions, avait expliqué mardi Gérald Darmanin, se félicitant du fait que l'administration n'ait "pas perdu les données fiscales" des contribuables lors de cet incident.
Lire aussi – Le site des impôts ploie sous l'affluence, Bercy donne 48 h de plus pour déclarer
Comme le précise France info qui révèle l'information "des adresses IP suspectes venues de l'étranger ont été repérées. Les deux enquêtes ont donc été ouvertes, ce qui est conforme à la procédure habituelle, dans l'administration, en cas de suspicion d'incident de sécurité".
Mardi soir minuit constituait alors l'échéance de déclaration des revenus en ligne pour les résidents des départements du numéro 50 (Manche) à ceux des Outre-Mer, comprenant donc les départements densément peuplés de l'Ile-de-France. Face à ce problème, le gouvernement avait accordé un délai supplémentaire jusqu'à jeudi soir minuit.
Voir:
Impôts- Déclaration revenu 2019: dernier délai jusqu'à jeudi soir pour déclarer
Déclaration d'impôts après la date limite: comment éviter les 10% de majoration
Baisse des impôts pour la classe moyenne: qui sera concerné (et pour quel montant)?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.