Vaccin contre la Covid-19 : qui seront les personnes prioritaires ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 novembre 2020 - 13:36
Image
Qui vacciner en priorité? La Haute autorité de Santé présentera lundi ses recommandations pour la stratégie vaccinale de la France, nouvelle étape pour tenter de mettre fin à la pandémie de Covid-19
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La Haute autorité de santé a établi un ordre de priorités
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La Haute autorité de santé a rendu ses recommandations sur la campagne vaccinale ce lundi 30 novembre et identifié cinq phases qui s’étaleront sur l’année 2021. Résidents des Ehpad et personnels de santé seront les premiers concernés.
 
En attendant le feu vert de l’Agence européenne du médicament pour un ou plusieurs vaccins, l’autorité publique indépendante qu’est la HAS peaufine le « programme », tout en montrant une certaine prudence. 
 
« Pour que la stratégie vaccinale vise le contrôle de l’épidémie, il est nécessaire d’attendre que les études établissent la preuve que les vaccins ont une efficacité possible sur la transmission du virus et que la disponibilité des vaccins soit suffisante »
En terme de timing, les trois premières phases, écrit la HAS, « ont pour objectif de permettre la vaccination de l’ensemble des personnes à risques de forme grave de Covid-19 afin réduire les hospitalisations et les décès, et les personnes qui sont fortement exposées au virus ».
 
Dans le détail, mais sans avancer de date, la Haute autorité recommande de vacciner en premier les personnes âgées résidant en Ehpad ou dans un autre hébergement collectif, rappelant qu’elles "sont les premières victimes " et représentent un tiers des décès depuis le début de l’épidémie. 
 
Les trois premières phases
 
La première phase, malgré « un nombre limité de doses au démarrage de la campagne » devraient aussi permettre de vacciner les professionnels de santé, du secteur médico-social et du transport sanitaire, en « priorisant les professionnels âgés de plus de 50 ans ».
 
Les deuxième et troisième phases devraient concerner, dans l’ordre :
  • Les personnes de plus de 75 ans (2e phase)
  • Les personnes de 65 à 74 ans ayant au moins une comorbidité (2e phase)
  • Les autres personnes de 65 à 74 ans (2e phase)
  • L’ensemble des personnes de plus de 50 ans (3e phase)
  • Les personnes de moins de 50 ans à risque de forme grave (3e phase)
  • Les professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays (3e phase)
Pas de vaccin pour les mineurs ?
 
Les recommandations déroulent ensuite la quatrième phase, pour les personnes « fortement exposées » mais qui n’entrent pas dans les catégories précédentes. La HAS cite par exemple les professionnels « dont l’environnement de travail favorise une infection » et les « personnes vulnérables ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection ». 
 
Enfin, en cinquième phase, la « vaccination des personnes de plus de 18 ans et sans comorbidité pourrait être initiée ».
 
On notera donc qu’à aucun moment de ces recommandations, la Haute autorité de santé évoque les mineurs. 
 
Une nouvelle conférence de presse d’Olivier Véran, le ministre de la Santé (ou du premier ministre Jean Castex) devrait nous en apprendre jeudi, puisqu’il y sera question de la stratégie vaccinale. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Le chocolat noir est excellent pour la santé du cerveau
Le chocolat rend plus intelligent, c'est prouvé !
Voici une bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat à l'approche des fêtes de Noël : le cacao rend plus intelligent ! Selon une récente étude britannique, les ...
30 novembre 2020 - 12:08
Société
Image
ANSM
Démission de Dominique Martin, Directeur Général de l’ANSM. Scandale de trop, Remdesivir, hydroxychloroquine ou Rivotril ?
article mis à jour le 2 puis le 6 décembre 2020Une annonce parue ce 27 novembre qui n’a pas été commentée par le ministre de la SantéL’Agence Nationale de Sécurité du...
27 novembre 2020 - 11:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.