Vallauris : la plage fermée car le roi d'Arabie saoudite arrive
Rarement une si petite bande de sable aura fait couler autant d'encre. Les autorités ont fermé depuis ce samedi matin la plage publique de la Mirandole qui longe la propriété de Vallauris (Alpes-Maritimes) du monarque Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, roi d'Arabie Saoudite, relate notamment France 3 Côte d'Azur. Une décision vivement controversée et qui suscite la colère de certains habitants de la ville qui dénoncent une "privatisation" de l'espace public.
Signé dans la soirée de vendredi 24, l'arrêté préfectoral de fermeture de la plage a pris effet ce samedi matin. L'entrée de la petite plage est ainsi interdite au public depuis 8h par des policiers en faction. D'autres gardent également les sentiers du littoral situés à chaque extrémité de cette partie du rivage. De source proche du dossier, les autorités avaient initialement décidé de fermer les lieux à l'arrivée du roi (en principe ce samedi soir) mais ont été forcées d'agir plus vite que prévu sous la menace d'actions d'opposants locaux à cette fermeture. Il est également interdit de naviguer à moins de 300 mètres du rivage et des policiers protègent les lieux, comme pour tous séjours de chefs d'Etat étrangers.
Bien que le monarque saoudien soit le dirigeant en exercice d'un Etat qui participe officiellement à la lutte contre le terrorisme et que la menace planant actuellement sur la France ait conduit au renforcement du plan Vigipirate sur l'ensemble du territoire, la décision de fermer la plage a déclenché la polémique. Cette petite bande de sable est ainsi ceinturée par l'imposante propriété du roi longue de près d'un kilomètre et les habitants ne pourront donc y avoir accès pendant le séjour du roi et de sa suite de près de 1.000 personnes.
Un élu d'opposition sans étiquette de Vallauris a ainsi lancé une pétition en ligne contre la fermeture de la plage qui avait recueilli un peu plus de 100.000 signatures ce samedi matin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.