Vigipirate : une réforme et un niveau supplémentaire face aux nouveaux risques
Ancien, inadapté à un risque prolongé, le plan Vigipirate va connaître une nouvelle version à partir de ce jeudi 1er décembre pour faire face aux nouvelles formes de menaces terroristes, révélait mercredi 30 Le Figaro, une information confirmée par l'Elysée.
Suite à la convocation d'un conseil de défense et de sécurité nationale, la présidence de la République a fait savoir qu'avait été "validé le nouveau plan Vigipirate adapté à l’évolution des menaces, qui viendra compléter les mesures prises depuis les attentats qui ont frappé notre pays. Il comprendra trois niveaux de protection au lieu de deux actuellement".
Le plan Vigipirate est en "vigilance renforcée" depuis les attentats de janvier 2015, et le niveau "alerte attentat" a été ponctuellement et localement déclenché en fonction des évènements qui ont eu lieu depuis. Cela alors qu'il s'agissait à l'origine (sa première version remonte à 1978) d'une mesure à durée "limitée" pour la "vigilance", et "très limitée" pour l'"alerte attentat".
La nouvelle version comporte cette fois-ci trois niveau d'alerte. Selon ces niveaux, un plus ou moins grand nombre des quelque 300 mesures rendues possibles par le plan Vigipirate sont déclenchées.
A son niveau le plus faible - "vigilance"-, une centaine de ces mesures peuvent être mises en place afin de constituer un socle permanent de sécurité.
Le second niveau -"sécurité renforcée/risque d'attentat"- correspond à la situation actuelle. Il permet la mise en place de 216 mesures, avec des démarches plus actives comme l'organisation de "patrouilles, des filtrages et des fouilles", précise Le Figaro.
Enfin, le niveau "urgence attentat" qui permet le déploiement d'un maximum de moyens correspond à une situation de crise ponctuelle, soit suite à un attentat, soit face à un risque imminent. Il permet de déclencher des mesures exceptionnelles mais qui ne sauraient être prolongées plus de quelques jours "par exemple la fermeture des routes, du métro, l'arrêt des déplacements scolaires".
Par ailleurs, "le Président de la République a demandé de maintenir la vigilance de l’ensemble des services de l’Etat à son plus haut niveau au cours des prochaines semaines, et en particulier à l’occasion des nombreux rassemblements et festivités de fin d’année", précise l'Elysée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.