Violences : Ingrid Levavasseur se dissocie des Gilets jaunes en vue des élections

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 mars 2019 - 08:24
Image
Ingrid Levavasseur le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Ingrid Levavasseur ne participera plus aux manifestations des Gilets jaunes.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Ingrid Levavasseur a annoncé lundi 18 qu'elle ne défilerait plus aux côtés des Gilets jaunes. Elle a dénoncé les violences qui émaillent les manifestations, les insultes dont elle serait victime et expliqué vouloir "structurer" son mouvement en vue des élections municipales de 2020.

Elle est devenue l'une des figures de la frange "modérée" des Gilets jaunes, cherchant à traduire les revendications dans l'action politique, mais aussi un symbole des difficultés du mouvement à se structurer. Ingrid Levavasseur a annoncé lundi qu'elle ne défilerait plus aux côtés des Gilets jaunes, écœurée par les violences ainsi que les insultes dont elle se dit victime depuis des semaines. Elle souhaite également se concentrer sur les élections municipales.

"Ingrid Levavasseur n'ira plus manifester avec les Gilets jaunes", a-t-elle fait savoir à travers un  communiqué  qui dénonce une nouvelle fois "sans réserve les injures sexistes et racistes et l'extrême violence qui émaillent les derniers actes".

A l'initiative d'une tentative de liste Gilets jaunes pour les élections européennes, Ingrid Levavasseur avait dû renoncer sous le feu des critiques d'une partie de la base qui l'accusait notamment d'avoir céder aux sirènes de la politique et de la médiatisation.

Au cours des dernières semaines, elle avait à plusieurs reprises dénoncé les violences émaillant les manifestations quand certains autres leaders du mouvement restaient plus équivoques.

Voir: Eric Drouet après l'acte 18 des Gilets jaunes: "s'il faut des banques en feu..." (vidéo)

"Existerait il une substance dans le gaz lacrymogène qui déclencherait une certaine addiction aux actes stupides et qui rendrait amnésique aux revendications des premières heures?! Dégoûtée!", a-t-elle ainsi tweeté dimanche au lendemain d'un acte 18 marqué par le saccage des Champs-Elysées. Elle avait de son côté participé à la Marche du siècle pour le climat.

Selon le communiqué, Ingrid Levavasseur compte "structurer son mouvement autour de deux axes: l'action sociale et le combat politique. Deux structures seront mises en place dans les prochains jours pour porter ces ambitions, tant dans le champ politique que dans l'univers social, pour une France plus solidaire au sein d'une Europe résolument au service de ses citoyens et de leur environnement".

Lire aussi:

Ingrid Levavasseur dénonce "l'ultra-gauche indigéniste" qui l'aurait insultée

"Gilets jaunes": Philippe défend une "réponse ferme" mais plus risquée

"Gilets jaunes": le préfet limogé, des manifestations interdites

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.