Vote par procuration aux Européennes : mode d'emploi
Le coup d'envoi du scrutin des élections européennes en France métropolitaine a été donné ce dimanche 26 à 8h tapante. Les électeurs français sont donc appelés aux urnes pour choisir les eurodéputés qui les représenteront au Parlement européens.
Ceux qui sont absents de leur commune le jour du scrutin et qui ont pensé à établir une procuration peuvent participer aux opérations de vote par le biais d'un tiers. Il est trop tard ce dimanche pour faire la démarche. En effet, il n'est possible de la réaliser que jusqu'à la veille de l'élection, même si cela revient à prendre des risques compte tenu des délais postaux.
Ce dimanche, le mandataire de la procuration doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs. Il n'a aucun autre document à présenter pour pouvoir voter par procuration.
Le ministère de l'Intérieur précise que "même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire. Si vous vous présentez après, vous ne pouvez plus voter en personne".
Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.
En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.
Lire aussi:
Elections européennes: l'heure du vote en France
Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.