Afghanistan : un hôpital de MSF visé par une frappe américaine, 9 morts
En Afghanistan, le centre de soins de Médecins sans Frontières (MSF) à Kunduz a été "fortement endommagé" par un bombardement nocturne dans la nuit de vendredi à ce samedi qui a tué neuf employés de l'ONG et blessés 37 autres personnes, a indiqué l'association.
Kunduz a été le théâtre de rudes combats entre les talibans et l'armée afghane depuis une semaine. En effet, la ville, stratégique, était tombée aux mains des insurgés lundi 28 septembre avant d'être finalement reprise jeudi 1er octobre par les forces afghanes appuyées par des frappes de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).
Le bilan de la frappe menée dans la nuit pourrait s'alourdir, plus de 37 personnes étant également gravement blessées. "De nombreux patients et membres du personnel manquent toujours à l'appel", a indiqué MSF.
"Nous sommes terriblement choqués par cette attaque, par la mort de nos collègues et de nos patients, et par la lourde perte infligée au système de santé à Kunduz", a déclaré Bart Janssens, directeur des opérations de MSF.
L'aviation américaine a bombardé Kunduz à 02h15 a expliqué le colonel Brian Tribus, porte-parole de l'Otan, dans un communiqué. L'US Air Force visait des "personnes qui menaçaient les forces de la coalition". "La frappe a peut-être provoqué des dommages collatéraux dans un bâtiment médical situé non loin de là", poursuit-il, ajoutant qu'une enquête est en cours.
L'hôpital de Kunduz était le seul de la région à pouvoir prendre en charge des blessés graves et a été d'une grande aide à la population civile pendant toute la durée des combats qui ont touché la ville. MSF a fait savoir que ses équipes avaient pris en charge 394 personnes, majoritairement des blessés par balles, durant cette période.
Selon l'association, le personnel de MSF a prévenu les Etats-Unis de l'erreur de ciblage, mais les avions américains auraient continué à bombarder le site pendant trente minutes. Un dysfonctionnement qui pourrait bien transformer ce drame en incident diplomatique majeur.
Cette nouvelle bavure s'ajoute à la longue liste des "erreurs" et des "dommages collatéraux" engendrés par les frappes de l'Otan en Afghanistan. En juillet dernier 10 soldats afghans avaient péri lors d'une frappe américaine contre une position alliée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.