Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France : "aucun militaire russe n'est engagé officiellement en Ukraine"

Auteur(s)
MM
Publié le 06 février 2015 - 09:58
Image
L’ambassadeur de Russie Alexandre Orlov était ce vendredi sur Europe-1.
Crédits
©Capture d'écran Twitter @Europe-1
Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France: "il faut arrêter cette guerre".
©Capture d'écran Twitter @Europe-1
Alexandre Orlov était l'invité exceptionnel d'Europe-1 ce matin. L'ambassadeur de Russie en France est revenu sur la visite de François Hollande ce vendredi à Moscou et sur la crise ukrainienne.

La visite de François Hollande à Moscou avec Angela Merkel

"Je crois que tout le monde souhaitait cette rencontre trilatéral. On est dans un moment critique de la situation en Ukraine. Il y a urgence d'arrêter la guerre et d'arrêter le massacre des civils".

"Je sais que cette rencontre était préparée, il y a eu des contacts constants entre les présidents Poutine et Hollande et la chancelière Angela Merkel. D'ailleurs, ces contacts sont très cordiaux. La visite du président Vladimir Poutine en Normandie l'an dernier, pour l'anniversaire du Débarquement, s'est bien passée".

"Le Kremlim est prêt à entendre un langage de paix. Oui je crois que les Etats-Unis ne veulent pas de conflit avec la Russie. John Kerry, que je connais et qui est un homme responsable cherche la paix comme nous".

"Le chef d'Etat-major de l'armée ukrainienne a déclaré il y a trois jours: +il n'y a a pas d'armée régulière russe en Ukraine+". S'il y a des volontaires c'est autre chose, et cela reste encore à prouver. De touts les façons, il y a des volontaires dans les deux camps. Mais un seul des deux camps, le camp ukrainien possède des armes lourdes qui bombardent chaque jour les civils".

 

La demande de la part des Républicains américains à Obama de livrer des armes létales à l'Ukraine

"On ne craint pas ses envois d'armes. Mais cela sera une folie de le faire car cela rajouterait de l'huile sur le feu. De toute façon, ce ne sont pas les armes qui tuent mais les hommes".

"Je le répète, aucun militaire russe n'est engagé officiellement en Ukraine".

 

Les conditions d'un processus de paix à l'est de l'Ukraine

"La Russie ne pose aucune condition à la désescalade en Ukraine. Il faut arrêter en urgence les hostilités, il faut arrêter les tirs d'armes lourdes sur des villes comme Donetsk. Il faut un cessez-le-feu d'abord. Puis le retrait des armes lourdes qui ne sont posséder que par les Ukrainiens. Et enfin, il faut définir le statut de l'est de l'Ukraine au sein de l'Ukraine, nous ne sommes pas pour l'indépendance. La Russie respecte l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

 

Les garants d'un accord de paix

"Si nous parvenons à cet accord, il faudra qu'il soit garanti par l'Europe, les USA et la Russie".

 

Sanctions économique contre la Russie

"Si on veut avoir une désescalade en Ukraine, c'est aussi en partie pour que soit levé ses sanctions économiques qui sont stupides. Ces sanctions humilient les Russes et les font souffrir. Vous savez, le président François Mitterrand disait +il ne faut pas humilier les Russes+. Il ne faut humilier personnes d'ailleurs".

"Je crois au succès de la mission de François Hollande et d'Angela Merkel".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.