Amazonie : les terribles images des incendies au cœur du poumon de la Terre (vidéos)
De terribles incendies ravagent la forêt amazonienne depuis le mois de juillet. Les images sont effrayantes. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont alarmistes et s'inquiètent des dégâts sur l'environnement au niveau planétaire.
L'Amazonie est surnommée le "poumon vert" de la Terre: à juste titre puisqu'elle absorbe à elle seule 14% du CO2 atmosphérique mondial. Depuis le début de l'année, les incendies sur l'ensemble de la forêt amazonienne ont augmenté de 83%.
Et depuis le mois de juillet, c'est à la triple frontière de la Bolivie, du Paraguay et du Brésil que la situation est la plus catastrophique puis que la forêt y brûle sans discontinuer.
Au niveau international, sur les réseaux sociaux et dans les médias, l'angoisse a grandi depuis lundi, quand le ciel de Sao Paulo (Brésil) s'est noirci en pleine journée à cause des incendies au cœur de l'Amazonie.
#Brésil : des centaines d'#incendies ravagent actuellement l'#Amazonie, la plus vaste forêt tropicale du monde. En cause : la #sécheresse et la progression de la déforestation. Ce soir, le chef de l’ONU se dit « profondément préoccupé » par cette catastrophe écologique... pic.twitter.com/n6Phj8vXmK
— Guillaume Woznica (@GWoznica) 22 août 2019
Very proud to start working with @ExtinctionR this week.
— Tom Lillywhite (@tomlillywhite) 23 août 2019
An area of the Amazon, bigger than the size of the UK, is literally on fire.
We must act now.#ActForTheAmazon #ClimateEmergency #ExtinctionRebellionpic.twitter.com/3PpE9x2XY1
Des images de ces terribles incendies, qui ont déjà ravagé des centaines de milliers d'hectares, sont partagées sur Twitter notamment et les personnalités politiques commencent à réagir.
Lire aussi: Incendies en Amazonie - les flammes dévorent le "poumon vert" de la Planète
Emmanuel Macron (même s'il a utilisé par erreur une photo vieille de 16 ans pour illustrer son tweet) a promis d'aborder "cette urgence" avec les autres membres du G7.
Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazon pic.twitter.com/Og2SHvpR1P
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 22 août 2019
Le président du Brésil -pays qui est géographiquement le plus concerné par les incendies en Amazonie- Jair Bolsonaro ne semble pas mesurer l'urgence de la situation et a accusé les ONG d'avoir mis le feu à la jungle amazonienne pour obtenir des subventions de l'Etat: "Concernant les feux en Amazonie, j'ai l'impression qu'ils ont pu être allumés par des ONG, parce qu'elles ont demandé de l'argent. Quelles étaient leurs intentions, sinon apporter des problèmes au Brésil", a-t-il déclaré.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.