Autriche : des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion
C'est un nouveau drame de l'immigration massive que connaît l'Europe qui a été mis à jour par les forces de l'ordre autrichiennes ce jeudi 27. Plusieurs dizaines de migrants ont été retrouvés morts à l'arrière d'un camion sur une autoroute située entre Neusiedl et Parndorf, à quelques dizaines de kilomètres du carrefour entre les frontières autrichienne, hongroise, et slovaque.
Le nombre de victimes comme le temps écoulé depuis leur mort était encore à préciser ce jeudi après-midi, mais selon la presse autrichienne, ce serait entre 20 et 50 cadavres qui auraient été retrouvés. La police autoroutière était venue contrôler le camion qui stationnait depuis la veille sur la bande d'arrêt d'urgence. Les conducteurs, selon toute vraisemblance des passeurs, avaient déserté les lieux et n'ont pu être retrouvés dans l'immédiat.
La ministre autrichienne de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, a tenu une conférence de presse, parlant d'un "jour noir" et d'un "drame qui nous affecte tous". Elle a également qualifié de "criminels" les trafiquants d'être humains. Elle a également demandé à l'Union européenne d'agir afin de garantir la sécurité des migrants dès que ceux-ci pénètrent sur le territoire européen.
Alors qu'en ce qui concerne la crise migratoire, les regards sont braqués vers l'Italie et la Grèce, le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz a rappelé que l'Autriche, porte d'entrée depuis les Balkans, était également concernée.
Ce drame intervient alors que la chancelière allemande Angela Merkel et les dirigeants des pays des Balkans de l'ouest sont réunis à Vienne pour un sommet en grande partie consacré à la question migratoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.